Le Club Affaires de Codatu réuni à Paris : cap sur la Conférence Internationale à Abidjan en 2026 et de nouvelles perspectives internationales

Paris, 16 octobre 2025 — Ce sont une vingtaine d’entreprises majeures du secteur de la mobilité et des institutions telles que l’Agence Française de Développement, la Commission Européenne et MEDEF International, qui se sont réunies autour de l’équipe de Codatu et son Président François Durovray, pour un échange riche et prospectif autour des grands projets à venir de l’association. Cette rencontre a permis de faire le point sur la préparation de la Conférence Internationale à Abidjan en 2026 (#CIMDC2026), tout en abordant les coopérations institutionnelles et les nouvelles opportunités économiques à l’international pour nos adhérents.

Abidjan 2026 : une conférence ambitieuse pour un plan d’action concret
Prévue du 19 au 22 octobre 2026 (19 octobre : la conférence scientifique, 20-21 octobre : la Conférence Internationale #CIMDC2026, 22 octobre : les visites techniques et divers événements de nos partenaires), la Conférence Internationale #CIMDC2026 s’annonce comme un rendez-vous majeur autour de la mobilité durable et du climat. Les membres du Club Affaires ont échangé sur le concept, les ambitions et le programme de la conférence, ainsi que sur la place des entreprises dans les sessions et activités.

La grille de sponsoring a été présentée pour inviter nos partenaires à soutenir la conférence, permettant aux acteurs privés de s’associer à l’événement et d’y valoriser leurs initiatives. En parallèle, la présentation du 1er Salon africain du transport artisanal a suscité un grand intérêt de la part des participants, notamment les représentants de l’Agence Française de Développement, tant pour les innovations locales que pour les pratiques de mobilité du quotidien qui seront mises en lumière.

CODATU : de nouvelles perspectives d’affaires à l’international
La réunion a également permis de renforcer les coopérations institutionnelles et d’explorer de nouvelles opportunités économiques.
Giorgia FAVERO, représentante de la Commission Européenne, a présenté le processus d’association des entreprises françaises au Global Gateway. Les échanges avec la Commission Européenne (DG INTPA) ont confirmé la volonté de mobiliser davantage le secteur privé et de mettre en valeur des initiatives conjointes.

Yasmine Sawan, représentante de MEDEF International, a présenté les perspectives de collaboration entre Codatu et MEDEFI. Un projet est notamment en cours d’élaboration, à savoir l’organisation d’un événement commun en mars 2026, à l’occasion de Transforming Transportation à Washington.

Parallèlement, l’équipe Codatu a évoqué les nouvelles perspectives d’affaires sur plusieurs terrains internationaux, notamment en République Dominicaine, ou au Bénin.
Ces discussions se sont prolongées sur les plans de mobilité urbaine durable présentés par le secrétariat de MobiliseYourCity, offrant de nouvelles opportunités de partenariats et de projets concrets pour les entreprises engagées dans la transition vers des villes plus durables.

La grande mobilisation de nos partenaires privés au Club Affaires, illustre bien l’intérêt croissant des entreprises et des institutions à l’égard de Codatu.