Zotra Fitaratra : ateliers de co-construction pour une mobilité collective adaptée aux besoins des habitants

Dans le cadre du projet de modernisation du transport collectif (Taxi be) du Grand Antananarivo, Codatu a organisé deux ateliers de co-construction à destination de représentants des habitants des quartiers (« fokontany ») aux alentours de la future ligne. Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre des missions d’Assistance Technique auprès des Ministères de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire et du Ministère des Transports et de la Météorologie malagasy, pour le lancement de la ligne de bus pilote modernisée « Zotra Fitaratra ». Ces sessions se sont déroulées les 19 et 21 août 2025 et ont mobilisé une quarantaine de participants.

Ces ateliers avaient pour objectifs :
- d’identifier les principales difficultés de mobilité rencontrées au quotidien (embouteillages, surcharge des bus, temps d’attente trop longs, manque de transparence sur les trajets et tarifs) ;
- de recueillir les attentes des habitants concernant la qualité du service de transport (ponctualité, rapidité, sécurité, confort, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, etc.) ;
- de communiquer sur le lancement prochain de cette ligne de bus pilote, ses caractéristiques et récolter les avis des habitants concernant le projet .

Les ateliers ont permis de dégager plusieurs pistes à travers des activités participatives :
- le partage des expériences de mobilité quotidienne (parcours client) ;
- la hiérarchisation des priorités et besoins via la « pyramide des idées » ;
- la co-création de solutions concrètes et réalistes lors des échanges en groupe.
Toutes les idées jugées faisables, réalistes et logiques seront transmises au Ministère des Transports et de la Météorologie de Madagascar afin d’alimenter l’amélioration non seulement de la future ligne pilote « Zotra Fitaratra », mais aussi aux futures lignes de bus et aux lignes actuelles.

Ces échanges ont souligné l’importance d’un transport collectif qui répond à trois enjeux majeurs :
- améliorer la fiabilité et la ponctualité des trajets,
- renforcer le confort et la sécurité des usagers,
- garantir une accessibilité adaptée à tous les profils de voyageurs.
Au-delà des résultats, cet atelier marque une étape essentielle : celle de concevoir un projet de transport construit avec et pour les habitants.

Codatu, aux côtés du Ministère des Transports et de la Météorologie, du Ministère de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire et avec le soutien de l’Agence Française de Développement, réaffirme ainsi son engagement à faire de Zotra Fitaratra une ligne pilote moderne et durable, qui servira de modèle pour l’avenir de la mobilité dans le Grand Antananarivo.