10 août 2015

8 octobre 2015: Journée d’échanges sur l’échec à l’AFD [Paris, France]

Cette
journée d’échanges aura pour thème le rapport à l’échec dans les projets de développement. Comme pour ses éditions précédentes, la journée aura lieu :
à l’Agence Française de Développement
salle Jacques Alliot – 5 Rue Roland Barthes, 75012
Metro / RER Gare de Lyon
le jeudi 8 octobre 2015
Le réseau Projection s’intéresse depuis quelques années à la question du « rapport à l’échec » dans les projets de développement. La réflexion est partie du constat qu’il était difficile de parler ouvertement de l’échec dans le milieu de la solidarité et de la coopération internationale, qu’il existait un tabou entre professionnels et au sein même des structures œuvrant pour l’aide au développement et à l’accès aux services essentiels.
Comment libérer la parole et tirer parti des échecs pour éviter de reproduire les erreurs commises ?Cette journée qui sera composée de plusieurs sessions de débats, de brainstorming ou encore de speednetworking, sera donc un moyen d’étudier les outils qui permettraient decomprendre l’échec, de lever le tabou qui l’entoure et de le dédramatiser, tout en l’évitant ensuite.Le programme prévisionnel et un formulaire d’inscription seront disponibles sur le site CODATU des début septembre !
  • Inscrivez-vous ici.

L’Essentiel numéro 11 – Septembre 2015

Le dernier numéro de la revue semestrielle L’Essentiel est entièrement dédié au « rapport à l’échec dans les projets de développement » abordant différemment ce sujet au travers de 4 grandes parties :

  • Un « Décryptage » de ce thème pour mieux appréhender les tenants et aboutissants de cette problématique
  • Une « Projection sur » un projet professionnel mis en place pour faire face à « cet échec »
  • Des « Regards croisés » sur le témoignage entre une « jeune professionnelle » et un senior
  • Un « Zoom » sur les villes en marge du développement urbain.