Séminaire « HABITAT III : l’Accessibilité qu’il nous faut » – Paris, 13 Avril 2016

Séminaire « HABITAT III : l’Accessibilité qu’il nous faut » – Paris, 13 Avril 2016
Sara ABD ALLA
CODATU
Cooperation in Egypt and (Sustainable Urban Transport) Community of Practice Project Manager
Publication Mardi 1 Mars 2016

La CODATU et le Conservatoire National des Arts et Métiers ont le plaisir d’annoncer l’organisation d’une Journée d’étude sur le thème « HABITAT III : l’accessibilité qu’il nous faut » qui aura lieu le 13 Avril 2016 dans les salles du CNAM à Paris, 292 rue Saint-Martin 75003.

Ce séminaire s’adresse aux acteurs et aux experts de la mobilité et de la planification urbaine avec l’objectif de produire une note de positionnement (position paper) qui sera envoyé à Habitat III.

Habitat III se tiendra à Quito (Équateur) du 17 au 20 octobre 2016 sur le thème « Le développement urbain durable : l’avenir de l’urbanisation ? » et constituera un événement majeur sur la problématique des villes, dans un contexte marqué par les nouveaux défis de l’urbanisation. Le principal objectif de cette conférence sera de redynamiser l’engagement mondial en faveur du développement urbain durable, en se centrant particulièrement sur la mise en œuvre du « nouvel agenda urbain ». La Conférence Habitat III constituera la première rencontre d’envergure mondiale après l’adoption Rio+20 en 2012 des Objectifs de Développement Durable (Sustainable Development Goals – SDGs) et fournira ainsi l’opportunité de débattre des défis posés par l’urbanisation dans la mise en œuvre et l’atteinte des nouveaux objectifs.

Le processus préparatoire de la Conférence Habitat III repose sur différents types de contributions : rapports nationaux, documents de problématiques, documents de politiques. Ces documents s’organisent selon 6 grands axes (cohésion sociale et équité ; cadres urbains ; développement spatial ; économie urbaine ; écologie urbaine et environnement ; habitat et services de base).

Produits par les experts des agences des Nations unies, les « Notes thématiques » (Issue Papers) présentent les enjeux clés relatifs aux 22 thématiques prioritaires (parmi lesquelles « Transport et mobilité ») . Les dix documents de politiques (Policy Papers) sont des documents de partage d’expériences, d’identification de bonnes pratiques et de recommandations. Ils ont été produits par des groupes d’experts (Policy Units), sélectionnés par le secrétariat d’Habitat III, suivant une répartition géographique équitable. Les États membres, les organisations locales et les institutions peuvent organiser des réunions thématique ou régionale, dans le but d’assurer la participation de tous à l’élaboration du nouvel agenda urbain issue de la Conférence.

CODATU a participé et contribué au Campus Urbain de Paris, organisé par la la FNAU, l’IAU, le PFVT et la Campagne Urbaine Mondiale le 20 et 21 Janvier 2016 au siège UNESCO. l’association souhaite s’engager dans la Campagne Urbaine Mondiale pour soutenir la place de la mobilité urbaine dans le nouvel agenda urbain.

Dans ce cadre, le Comité Technique et Scientifique de CODATU propose une journée de travail à portes fermées avec un nombre restreint d’experts pour rédiger la position de CODATU et de la mobilité urbaine plus largement et contribuer ainsi à la production d’un agenda urbain adapté aux besoins des villes du sud.

La journée sera structurée selon un programme qui alternera des moments d’échanges en plénière et des ateliers thématiques en groupe de travail avec l’objectif de construire ensemble une position qui sera largement diffusée et valorisée par CODATU lors de la Prepcom à Surabaya (25-27 juillet 2016) et de la Conférence Habitat III elle-même via l’organisation de side-events.

Registration form to Habitat III Seminar by CODATU, 13th April 2016
  1. (compulsory)
  2. (compulsory)
  3. (compulsory)
  4. (compulsory)
  5. (email valid compulsory)
  6. (compulsory)
  7. (compulsory)
  8. (compulsory)
  9. Will have lunch at the venue
  10. (compulsory)
 

cforms contact form by delicious:days