Séminaire B.I.D. – 2002 – Santiago (Chili)

Publication Wednesday 1 May 2002

Thème du séminaire : « Le
dialogue régional sur la politique de transport urbain
 »

Cette conférence couronnée de succès a été organisée en vue de partager les expériences en termes d’innovation et d’accomplissement récents dans les transports urbains, plus particulièrement les transports en commun, parmi les six pays du Cône du Sud (l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili et le Paraguay).

Les vingt-cinq présentations de cette conférence de trois jours ont couvert le besoin de planification complète pour des transports en commun avec l’accent mis sur les expériences de l’Argentine et du Chili ainsi qu’une présentation invitée du Mexique.

Il y a eu des présentations sur de nouveaux systèmes et projets dans le Cône du Sud par les délégués des six pays et une présentation spéciale sur le système de transport rapide d’autobus de Bogota, le Transmilenio.

Pendant la discussion active, en réponse à tous les sujets, il y a eu un débat particulièrement essentiel sur la façon d’améliorer les termes de partenariat public-privé dans l’infrastructure de transport urbain. Une meilleure gestion et un meilleur financement des systèmes d’autobus publics ont été un sujet de grande préoccupation, puisque ceux-ci sont considérés comme le lien faible dans la politique de transport de la plupart des villes.

Les présentations sur le sujet des métros dans des villes d’Amérique Latine ont suscité beaucoup d’attention et de discussion sur la problématique de leurs futurs rôles.

Il y a eu une présentation de la politique de la Banque de Développement InterAméricaine par Mario Durán, qui a fait l’objet de discussion parmi les participants tenant beaucoup à impliquer la Banque dans leurs futurs projets.

Nous avons l’intention de dédier le compte-rendu à notre ami de longue date et collègue, Charles Wright, de la Banque de Développement InterAméricaine. Il fut très actif dans la préparation de ce Dialogue (aussi bien que le précédent d’Amérique Centrale à San José), mais n’a malheureusement pas vécu assez longtemps pour y participer. Il était la voix de la sagesse dans le secteur du transport urbain, un fidèle adhérent de la CODATU et un ami proche de chacun d’entre nous.

actes_BID_chili_2002 (uniquement en Espagnol)