Démarrage de la coopération technique en Égypte

Démarrage de la coopération technique en Égypte
  •  
  •  
yaggoun
CODATU
Chargé de coopération Egypte
Actualité CODATU Dimanche 28 Octobre 2018

Le 10 octobre 2018, une mission de lancement a eu lieu au Caire pour le démarrage d’une coopération technique dans le cadre de l’accord signé le 12 novembre 2017 dans le domaine du transport urbain au Caire et en Alexandrie. Les partenaires signataires sont le Ministère de l’investissement et de la Coopération Internationale d’Égypte (MIIC), l’Agence Française de Développement (AFD), CODATU et le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Cette coopération technique est financée par l’AFD dans le cadre d’une convention FEXTE et bénéficiera plus spécifiquement au Ministère des Transports d’Égypte qui sera leader du projet pour la partie égyptienne et aux différents acteurs de la mobilité urbaine au Caire et à Alexandrie.

La mission a permis de rencontrer les représentants du Ministère des Transports, de l’Autorité Nationale des Tunnels (NAT), de la Société Égyptienne pour la gestion et l’exploitation du Métro (ECM), de l’Autorité de Régulation des Transports du Grand Caire (GCTRA), de la Compagnie du Chemin de fer d’Egypte (ENR) et de l’Autorité des Transports publics d’Alexandrie (APTA). Une présentation de la structure de CODATU et du CEREMA ainsi que le programme de la coopération ont été exposés lors d’une session de lancement présidée par le Prof. Khaled Hamdy, Senior Advisor to the Minister of Transport, en présence du Prof. Ali Huzayyin ainsi que du directeur du bureau AFD au Caire, le Dr. Fabio Grazi.

Les parties prenantes ont pu échanger sur le contenu de la convention et les modalités de suivi et de mise en œuvre, notamment la mise en place du Comité de Pilotage et du Comité Technique du programme pour une durée de 18 mois.

Thématiques de la coopération

Sept thématiques ont été validées pour cette coopération technique à savoir :

  • Le développement de mécanismes de financement au-delà des recettes tarifaires ;
  • L’exploitation commerciale des gares et des stations (y compris la publicité) ;
  • L’aménagement et gestion des pôles multimodaux et stations de métro ;
  • L’appui à la gestion et exploitation du métro du Caire afin de réduire les coûts des opérations ;
  • Conception d’un programme pour le renforcement de capacité en matière de maintenance du métro ;
  • L’appui au développement institutionnel et technique du système de tarification ;
  • Le renforcement et développement de la GCTRA

Le premier atelier prévu abordera la question de l’intermodalité et des pôles d’échange, en se focalisant sur deux stations du métro du Caire. En outre, une visite de terrain a été effectuée par l’équipe CODATU accompagnée par des agents de l’ECM et de la NAT sur les stations: Sadat, Attaba, El Shohada et la future station Adli Mansour. Les travaux de préparation pour ce premier atelier débuteront par l’identification de deux stations à étudier par les participants lors des sessions de travail.

Partenaires associés

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

CEREMA – Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement

 Le
Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement www.cerema.fr ), établissement public de l’Etat à caractère administratif, rassemble 3000 experts et agents et comprend 11 directions techniques et régionales qui couvrent tout le territoire français. Centre de ressources et d’expertise scientifique et technique interdisciplinaire, ses actions promeuvent un développement durable des territoires et une économie décarbonée. Ses thématiques principales concernent l’espace public et son aménagement, la mobilité et les infrastructures de transport, l’environnement, l’efficacité énergétique, la maîtrise des risques et le bien-être environnemental de la population.

A ce titre, le Cerema déploie une part importante de ses activités sur les problématiques de la mobilité, des services de transport et des politiques de déplacement des voyageurs et des marchandises, en France mais aussi en Europe et à l’international vers les pays développés, en transition ou en développement.

Le Cerema est représenté auprès de la CODATU par son directeur technique territoires et ville.