[WEBINAR] Politiques tarifaires des systèmes de transports en commun: un défi pour les villes méditerranéennes

[WEBINAR] Politiques tarifaires des systèmes de transports en commun: un défi pour les villes méditerranéennes
  •  
  •  
  •  
Sara ABD ALLA
CODATU
Cooperation in Egypt and (Sustainable Urban Transport) Community of Practice Project Manager
Actualité CODATU Mercredi 21 Décembre 2016

Webinar de la Communauté de Pratiques pour le Transport Urbain Durable en Méditerranée

La Communauté de Pratiques pour le Transport Urbain Durable a le plaisir de vous inviter au Webinar sur le thème:

Politiques tarifaire des systèmes de transports en commun: un défi pour les villes méditerranéennes

Mercredi 11 Janvier 2017

11h00 Rabat, Alger, Tunis / 12h00 Paris / 13h00 Beyrouth

Pour vous inscrire remplissez le formulaire en bas de cette page 

Les usagers représentent une importante source de financement pour garantir le fonctionnement des systèmes de transports publics, via l’achat de titres de transport. Toutefois, les politiques de tarification doivent se confronter à un double enjeu. D’un côté la prise en compte des différentes catégories d’usagers et l’acceptabilité du prix du billet. Plusieurs villes subventionnent en effet leur système de transport et mettent en place une tarification sociale qui permet de fixer le coût des abonnements en fonction de la catégorie socio-économique appartenance. De l’autre côté, les opérateurs cherchent à rentabiliser au maximum le réseau et doivent soutenir des coûts de maintenance et fonctionnement importants. Ces enjeux doivent être replacés dans des contextes méditerranéens fortement différents, à la lumière à la fois des capacités financières publiques et de la qualité du service fourni.

Afin de pouvoir aborder ces multiples enjeux nous avons invité M. Nouaille Pierre-François expert sur les questions de financement au CEREMA et M. Wahid Ben Slimane chargé du projet d’intégration tarifaire et billettique chez Transtu (Tunis). Pendant la première demi-heure, Wahid Ben Slimane présentera les enjeux liés au projet d’intégration tarifaire pour le réseau de transport en commun de Tunis et les réponses auxquelles les acteurs tunisois sont en train de réfléchir. Suivra une présentation de Pierre-François Nouaille sur l’expérience française en matière de politique tarifaire à travers la présentation de quelques cas concrets. Les deux présentations mettront en valeur les principaux obstacles rencontrés ainsi que les stratégies mises en place pour les franchir. La deuxième demi-heure sera entièrement dédiée aux questions des auditeurs dans l’objectif de promouvoir l’apprentissage collaboratif et le renforcement des capacités.

Le webinar sera structuré comme un programme radio et, grâce à la plateforme en ligne ma-visioconférence.fr, les intervenants et les auditeurs pourront se connecter à distance. Les participants auront la possibilité de poser des questions en ligne pendant toute la durée du webinar (1h) et les intervenants essayeront d’apporter des éléments de réponse pendant la deuxième partie de l’éventement.

Merci de vous inscrire pour recevoir le lien pour la connexion!

  1. (requis)
  2. (requis)
  3. (requis)
  4. (requis)
  5. (requis)
  6. (requis)
  7. (e-mail valide requis)
 

cforms contact form by delicious:days

Partenaires associés

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

CEREMA – Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement

 Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement www.cerema.fr ), établissement public de l’Etat à caractère administratif, rassemble 3000 experts et agents et comprend 11 directions techniques et régionales qui couvrent tout le territoire français. Centre de ressources et d’expertise scientifique et technique interdisciplinaire, ses actions promeuvent un développement durable des territoires et une économie décarbonée. Ses thématiques principales concernent l’espace public et son aménagement, la mobilité et les infrastructures de transport, l’environnement, l’efficacité énergétique, la maîtrise des risques et le bien-être environnemental de la population.

A ce titre, le Cerema déploie une part importante de ses activités sur les problématiques de la mobilité, des services de transport et des politiques de déplacement des voyageurs et des marchandises, en France mais aussi en Europe et à l’international vers les pays développés, en transition ou en développement.

Le Cerema est représenté auprès de la CODATU par son directeur technique territoires et ville.

 

Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMI)

Le Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMI) a pour objectif d’améliorer la convergence des politiques de développement durable par le biais d’une plate-forme d’échange de connaissances et d’apprentissage collectif.