[WEBINAR] Comment concrétiser un projet de transport de masse ?

[WEBINAR] Comment concrétiser un projet de transport de masse ?
  •  
  •  
  •  
Sara ABD ALLA
CODATU
Cooperation in Egypt and (Sustainable Urban Transport) Community of Practice Project Manager
Actualité CODATU Vendredi 8 Juillet 2016

Premier webinar de la Communauté de Pratiques pour le Transport Urbain Durable en Méditerranée

La Communauté de Pratiques pour le Transport Urbain Durable a le plaisir de vous inviter au premier  Webinar sur le thème:

Comment concrétiser un projet de transport de masse?

– à travers l’exemple du tramway de Rabat-Salé –

Lundi 18 Juillet 2016

11h00 Rabat*, Alger, Tunis / 12h00 Paris / 13h00 Beyrouth

Pour vous inscrire remplissez le formulaire en bas de cette page

*modifié à cause du changement horaire après le Ramadan

Le montage et la mise en œuvre de projets de transport de masse sont des défis difficiles à relever pour plusieurs villes du sud de la Méditerranée. Ce webinar  s’adresse aux professionnels et décideurs de demain et présente les procédures opérationnelles à mettre en œuvre. Avec la participation de Loubna Boutaleb (STRS) et Thomas de Véricourt (AFD), le webinar sera structuré comme un programme radio et, grâce à la plateforme en ligne ma-visioconférence.fr, les intervenants et les auditeurs pourront se connecter à distance. Les participants auront la possibilité de poser leurs questions en ligne pendant toute la session qui durera une heure. Pendant la première demi-heure, Monsieur de Véricourt expliquera le point de vue d’un bailleur de fond et les critères utilisés pour évaluer les demandes de financement des projets et Madame Boutaleb partagera un témoignage sur le tramway de Rabat-Salé. La deuxième demi-heure sera entièrement dediée aux questions des auditeurs dans l’objectif de promouvoir l’apprentissage collaboratif et le renforcement des capacités.

Les intervenants:

loubna-Boutaleb-Directeur-Tram-Rabat-250x300

Loubna Boutaleb est directrice de la Societé du Tramway de Rabat Salé (STRS) depuis mai 2009. Auparavant, elle a occupé les fonctions de directrice financière au sein de l’Agence pour l’aménagement de la Vallée du Bouregreg.  Loubna a suivi une formation d’ingénieur à l’Ecole Mohamadia de Rabat, la plus ancienne école d’ingénieurs au Maroc et en Afrique, et elle est détentrice du « Master’s degree in Business Administration, Management and Operations” de la Haute Ecole de Commerce (HEC) de Montréal.

.

.

0067a7dThomas de Véricourt est chef de projet « transport » à la division Transport et Energie durables de l’AFD.  Il intervient dans différents pays, notamment au Maroc, et différents types de projets de transport.  A l’AFD, il a également été chef de projet sur d’autres services urbains et en charge de mission à l’agence locale en Tunisie sur les transports et le développement (2008-2011). Avant, il a travaillé en bureaux d’études, en particulier à Systra, au département planification des transports urbains et ferroviaires (devenu Systra Conseil), pour des études en France et dans différents pays du Sud. Il est ingénieur (travaux publics : ESTP Paris) et urbaniste (3e cycle de Sciences-Po Paris).

Formulaire d’inscription :

Les inscriptions pour le webinar sont closes.

Partenaires associés

Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMI)

Le Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMI) a pour objectif d’améliorer la convergence des politiques de développement durable par le biais d’une plate-forme d’échange de connaissances et d’apprentissage collectif.

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

CEREMA – Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement

 Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement www.cerema.fr ), établissement public de l’Etat à caractère administratif, rassemble 3000 experts et agents et comprend 11 directions techniques et régionales qui couvrent tout le territoire français. Centre de ressources et d’expertise scientifique et technique interdisciplinaire, ses actions promeuvent un développement durable des territoires et une économie décarbonée. Ses thématiques principales concernent l’espace public et son aménagement, la mobilité et les infrastructures de transport, l’environnement, l’efficacité énergétique, la maîtrise des risques et le bien-être environnemental de la population.

A ce titre, le Cerema déploie une part importante de ses activités sur les problématiques de la mobilité, des services de transport et des politiques de déplacement des voyageurs et des marchandises, en France mais aussi en Europe et à l’international vers les pays développés, en transition ou en développement.

Le Cerema est représenté auprès de la CODATU par son directeur technique territoires et ville.