Un nouveau partenariat CODATU-AUF (Agence Universitaire de la Francophonie)

Actualité CODATU Jeudi 19 Juillet 2018

Le Recteur de l’AUF, Jean-Paul de Gaudemar et le Président de l’Association « Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transports Urbains et Périurbains » (CODATU), Dominique Bussereau, ont signé un accord-cadre de partenariat le mercredi 18 juillet 2018. Cet accord concerne la mise en place d’actions communes sur la thématique du développement urbain.

L’AUF et la CODATU ont la commune volonté de mettre en réseau des partenaires sur la thématique du développement urbain et plus particulièrement sur la place de la mobilité urbaine durable dans les grandes Métropoles des pays émergents. Ces partenaires peuvent être des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des collectivités territoriales, des acteurs socio-économiques et des entreprises qui pourront travailler ensemble pour le développement de formations professionnalisantes, de travaux de recherche et leur valorisation, ainsi que pour la production de ressources numériques.

Leur collaboration pourra se traduire plus particulièrement par la réalisation des actions suivantes :

  • l’organisation en 2019 du  Colloque annuel de l’AUF sur les questions de mobilité urbaine et péri-urbaine (développement urbain et mobilité urbaine durable, contribution des établissements francophones d’enseignement supérieur et de recherche), mais également l’aménagement et l’urbanisme, ainsi que les principales questions liées aux villes, dans les pays en développement en priorité.
  • la contribution à la définition par la CODATU d’un diplôme professionnel bac+3, type licence professionnelle, dans le domaine de la mobilité urbaine. L’Association prendra les contacts nécessaires pour définir le consortium, les besoins, les débouchés, un programme et convaincre les premiers établissements de s’engager.
  • le soutien de l’AUF à la création d’un MOOC sur la mobilité urbaine durable dans les pays du Sud.
  • l’appui de l’AUF au prix de thèse créé par la CODATU pour mettre en valeur les meilleures thèses sur la mobilité urbaine durable dans les pays du Sud.
  • l’appui de l’AUF aux masters de mobilité urbaine durable de l’Université Senghor à Lomé (avec l’EAMAU – École africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme) pour des étudiants des pays d’Afrique francophone subsaharienne et à Rabat (avec l’INAU – Institut national d’aménagement et d’urbanisme) pour des cadres marocains en formation continue. L’AUF pourra attribuer une bourse chaque année à un étudiant de ces masters et intégrer le club des partenaires créé avec de grandes entreprises pour soutenir ces formations.