UN
AGENDA POSITIF MÉDITERRANÉEN

La MEDCOP 21 a réuni à Marseille, en juin 2015, représentants des États et collectivités locales, élus, experts et scientifiques, citoyens et associations. Plus de 2000 participants ont débattu, échangé leurs expériences et présenté leurs idées pour avancer dans la lutte et l’adaptation au changement climatique.

codatu à medcop21 2

Intervention de Lorenza Tomasoni pendant l’atelier « Villes et territoires durables »

La Méditerranée de projets se construit. L’agenda positif méditerranéen, conçu et rédigé avec le concours des partenaires de la Région et enrichi par les nombreuses contributions de la société civile des pays du pourtour méditerranée, est une première étape concrète, saluée par le Président de la République française et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« La COP 21 commence ici ! » a souligné Le Président de la République française dans son discours d’ouverture du forum méditerranéen sur le climat, invitant à poursuivre les échanges lors du grand rendez-vous international de décembre 2015 à Paris dont l’enjeu est majeur. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement International, a affirmé en clôturant la manifestation « Nous sommes la première génération à prendre conscience du changement climatique et la dernière à pouvoir agir ».

LA CONTRIBUTION DE CODATU A CET AGENDA DES SOLUTIONS

CODATU a activement participé à la MEDCOP21 dans le cadre de différents ateliers. Cette contribution a conduit à la prise en compte, dans l’agenda positif, de trois solutions proposées par CODATU pour une mobilité urbaine plus soutenable.

Afin de « Renforcer la solidarité pour des villes et territoires durables » (Enjeu #5) et de planifier des systèmes de mobilité urbaine plus sobre en carbone CODATU avec ses partenaires soutiennent:AGENDA-POSITIF

  • Solution #6 : La généralisation des journées sans voitures
  • Solution #19 : L’extension du Programme « Transport urbain durable »
  • Solution #20 : L’initiative « MobiliseYourCity »

Pour en savoir plus sur les solutions proposées par CODATU, mais aussi sur l’ensemble des solutions retenues dans le cadre de l’Agenda positif méditerranéen, télécharger le document intégral ci-dessous:

Agenda positif méditerranéen (màj : novembre 2015)

La contribution de CODATU à MEDCOP21 continuera dans le cadre du programme COP21 avec des side-events et animations au Bourget et au Grand Palais.