Un Agenda Positif méditerranéen à l’issue de MEDCOP21

Actualité CODATU Lundi 16 Novembre 2015

UN AGENDA POSITIF MÉDITERRANÉEN

La MEDCOP 21 a réuni à Marseille, en juin 2015, représentants des États et collectivités locales, élus, experts et scientifiques, citoyens et associations. Plus de 2000 participants ont débattu, échangé leurs expériences et présenté leurs idées pour avancer dans la lutte et l’adaptation au changement climatique.

codatu à medcop21 2

Intervention de Lorenza Tomasoni pendant l’atelier « Villes et territoires durables »

La Méditerranée de projets se construit. L’agenda positif méditerranéen, conçu et rédigé avec le concours des partenaires de la Région et enrichi par les nombreuses contributions de la société civile des pays du pourtour méditerranée, est une première étape concrète, saluée par le Président de la République française et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« La COP 21 commence ici ! » a souligné Le Président de la République française dans son discours d’ouverture du forum méditerranéen sur le climat, invitant à poursuivre les échanges lors du grand rendez-vous international de décembre 2015 à Paris dont l’enjeu est majeur. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement International, a affirmé en clôturant la manifestation « Nous sommes la première génération à prendre conscience du changement climatique et la dernière à pouvoir agir ».

LA CONTRIBUTION DE CODATU A CET AGENDA DES SOLUTIONS

CODATU a activement participé à la MEDCOP21 dans le cadre de différents ateliers. Cette contribution a conduit à la prise en compte, dans l’agenda positif, de trois solutions proposées par CODATU pour une mobilité urbaine plus soutenable.

Afin de « Renforcer la solidarité pour des villes et territoires durables » (Enjeu #5) et de planifier des systèmes de mobilité urbaine plus sobre en carbone CODATU avec ses partenaires soutiennent:AGENDA-POSITIF

  • Solution #6 : La généralisation des journées sans voitures
  • Solution #19 : L’extension du Programme « Transport urbain durable »
  • Solution #20 : L’initiative « MobiliseYourCity »

Pour en savoir plus sur les solutions proposées par CODATU, mais aussi sur l’ensemble des solutions retenues dans le cadre de l’Agenda positif méditerranéen, télécharger le document intégral ci-dessous:

Agenda positif méditerranéen (màj : novembre 2015)

 La contribution de CODATU à MEDCOP21 continuera dans le cadre du programme COP21 avec des side-events et animations au Bourget et au Grand Palais.

Partenaires associés

AViTeM – Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables

L’Agence des villes et territoires méditerranéens durables veut contribuer à relever le défi du développement urbain et territorial par la gouvernance démocratique en Méditerranée.
L’objectif principal de l’Agence est de mettre en place un dispositif d’échange d’expérience, d’expertise, de formation et de coopération permettant de promouvoir des démarches intégrées et exemplaires de développement urbain et territorial dans les pays de l’Union pour la Méditerranée.

Lire la suite

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMI)

Le Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMI) a pour objectif d’améliorer la convergence des politiques de développement durable par le biais d’une plate-forme d’échange de connaissances et d’apprentissage collectif.

CEREMA – Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement

 Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement www.cerema.fr ), établissement public de l’Etat à caractère administratif, rassemble 3000 experts et agents et comprend 11 directions techniques et régionales qui couvrent tout le territoire français. Centre de ressources et d’expertise scientifique et technique interdisciplinaire, ses actions promeuvent un développement durable des territoires et une économie décarbonée. Ses thématiques principales concernent l’espace public et son aménagement, la mobilité et les infrastructures de transport, l’environnement, l’efficacité énergétique, la maîtrise des risques et le bien-être environnemental de la population.

A ce titre, le Cerema déploie une part importante de ses activités sur les problématiques de la mobilité, des services de transport et des politiques de déplacement des voyageurs et des marchandises, en France mais aussi en Europe et à l’international vers les pays développés, en transition ou en développement.

Le Cerema est représenté auprès de la CODATU par son directeur technique territoires et ville.