« Tounes Tetnafes 2017 » (Tunis Respire 2017) : Première journée sans voiture à Tunis

Actualité CODATU Vendredi 2 Juin 2017

Une situation de mobilité critique à Tunis

20170531_142451La ville de Tunis, capitale de Tunisie située au cœur de l’agglomération du Grand Tunis, connaît une grave situation de circulation provoquant des embouteillages quotidiens dans toute la ville. Plusieurs facteurs sont à la source de cette situation : la dégradation des systèmes de transports collectifs, l’augmentation de l’usage des voitures particulières et une organisation urbaine concentrant les points d’attraction et donc les flux de circulation. Or dans ce paysage urbain où la voiture est omniprésente, occupant les rues et les trottoirs de manière quasi permanente, la population est victime d’agressions quotidiennes en termes de pollution sonore, de pollution visuelle, ou d’insécurité routière. La Tunisie est d’ailleurs placée comme un des pays les plus meurtrier de la région méditerranéenne en termes de sécurité routière avec 24,4 morts pour 100 000 habitants dans le pays, et la grande majorité des accidents ayant lieu dans l’agglomération du Grand Tunis [Chiffres OMS, 2013, lire article]

L’usage important de la voiture particulière a aussi un impact marqué sur la qualité de l’air, et fait de Tunis une des villes les plus polluées du bassin méditerranéen. Avec un niveau de concentration en particules PM10 de plus de 87 ug/m3 (données OMS, 2012), l’agglomération tunisoise se place en seconde position du palmarès des villes les plus polluées en Méditerranée derrière le Caire. En 2010, on estime d’ailleurs les émissions de CO2 du Grand Tunis à 9,5 Mt (Estimation par l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie). De cette pollution résulte inévitablement un coût répercuté notamment sur les dépenses de santé.

En réponse à cette situation, et souhaitant libérer l’espace d’une journée le centre-ville de sa circulation dense, l’association des agents et cadres du Ministère du Transport de Tunisie, l’Amicale du Transport, a organisé en partenariat avec CODATU une Journée sans Voiture à Tunis le dimanche 21 mai 2017. Intitulée Tounes Tetnafes 2017 (Tunis Respire 2017), cette journée a bénéficié de l’appui du Ministère du Transport, du Gouvernorat de Tunis et de la Municipalité de Tunis.

La Journée sans voiture dans le monde

La Journée sans voiture est une journée incitant les automobilistes à abandonner leur voiture particulière pour envisager d’autres modes de déplacement en milieu urbain tels que les transports en commun, le vélo et la marche à pied, ainsi qu’investir différemment l’espace urbain.

Dans le monde entier, plusieurs villes s’appuient déjà sur ce concept pour sensibiliser les populations sur le besoin de réduire l’usage de la voiture en ville en bloquant régulièrement des sections de voie publique aux véhicules motorisés pendant une journée. Il existe aujourd’hui de nombreux exemples d’événements hebdomadaires ou mensuels à travers le monde qui permettent une réappropriation de l’espace public et une promotion de la mobilité durable. Dans la région du Maghreb, des Journées sans voiture annuelles sont organisées depuis plusieurs années à Alger, Casablanca ou Rabat.

Impliquée plus tardivement, la Tunisie a récemment initié des Journées sans voiture dans certaines de ses grandes villes. La ville de Sfax organisait le 20 septembre 2015 sa deuxième édition, autorisant uniquement les bus et vélos dans son centre, afin de sensibiliser sur l’importance des transports durables. Une Journée sans voiture a aussi été organisée en juin 2016 dans le centre de Monastir.

Plus d’information sur les Journées sans voiture ici

Première Journée sans voiture à Tunis !

Le dimanche 21 mai, de 9h à 15h, dans le cadre de l’événement Tounes Tetnafes 2017, les avenues Habib Bourguiba et Mohamed V – deux avenues principales de Tunis – étaient ainsi réservées aux piétons et aux modes de déplacements non motorisés. De cette manière, Tounes Tetnafes a été une occasion d’interpeller à la fois la population et les autorités sur les enjeux de mobilité durable primordiaux pour le bien être urbain à Tunis, et ainsi sensibiliser sur les sujets touchant à l’environnement, la valorisation de l’espace public, et la promotion des modes alternatifs et du transport en commun.

????????????????????????????????????????????????????????????????????????

En portant un message en termes de santé, de valorisation de l’espace public, d’environnement et de mobilité, Tounes Tetnafes représentait un événement citoyen inédit à Tunis qui visait à rapprocher les autorités et la population autour de valeurs fortes. Témoignant d’un intérêt prononcé pour cet événement, le Ministre du Transport, M. Anis Ghedira, le secrétaire d’Etat au Transport, M. Hichem Ben Ahmed, ainsi que le Maire de Tunis, M. Seïfallah Lasram, ont présidé la cérémonie d’ouverture et ont inauguré la journée avec une balade en vélo sur la place centrale du 14 janvier.

18557168_1431879583572283_8086493088603205817_n

Suite à cette inauguration, de nombreuses activités ont été organisées sur ces deux avenues par une vingtaine d’associations et organisations dans le but d’animer l’espace public libéré. L’avenue Mohamed V a été le lieu d’activités sportives avec l’organisation de matchs de Volleyball, de Badminton, et de Mini-foot. Un duathlon mélangeant course à pied et cyclisme a aussi été organisé, suivi par des activités d’initiation au vélo. Le long de l’avenue Habib Bourguiba, des associations et artistes ont pu s’exprimer à travers des stands de sensibilisation et des activités ludiques dans un Village des associations. Une partie de l’avenue était aussi animée par IFM Radio Tunisie qui a diffusé en direct d’un studio installé pour l’occasion ses émissions de radio. Ont été aussi organisés une « course de garçons de café » et un concert de clôture de l’événement. L’ensemble de ces activités a été réalisé en partenariat avec l’opérateur public Transtu, la Radio IFM Tunisie, la société Tunisie Evenements ainsi que les Scouts Tunisiens. (Voir plan-programme en fin d’article)

????????????????????????????????????????????????????????????????????????

????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Tounes Tetnafes : une nouvelle initiative pour Tunis et la Tunisie

Tunis Tetnafes - TitlePlus qu’un événement, Tounes Tetnafes tend à devenir une véritable initiative afin de mobiliser la société civile autour de messages de mobilité durable et de bien être urbain. Cette initiative naît ainsi d’une action commune de l’Amicale du Transport et de l’association CODATU en réponse à la situation critique vécue par les habitants du Grand Tunis principalement causée par un usage abusif de la voiture particulière. Elle cherche notamment à porter des messages de sensibilisation sur les sujets suivants :

  • L’environnement, la santé et le bien-être urbain, à l’aide d’information sur les dangers des émissions de gaz à effet de serre.
  • La valorisation de l’espace public, l’amélioration de son accessibilité, et la réduction des pollutions induite par les voitures (visuel, sonore, etc.).
  • Les avantages des mobilités alternatives à la voitures, tels que les modes actifs (vélos, marche à pied, etc.) et les transports collectifs.

Si l’initiative Tounes Tetnafes a pour premier objectif de pérenniser la Journée sans voiture annuelle à Tunis, elle a aussi l’ambition de réfléchir à des événements plus réguliers, mensuels ou hebdomadaires, ainsi qu’à d’autres activités transformant peu à peu les habitudes des habitants et améliorant ainsi durablement la qualité de vie à Tunis. Des actions de sensibilisation auprès des autorités locales pourront être envisagées telles que l’organisation de séminaires ou la production de manifestes adressés aux autorités compétentes. L’initiative Tounes Tetnafes devra être avant tout appuyée par les acteurs de la société civile à Tunis actifs dans le secteur de la mobilité urbaine, de l’urbanisme et de l’environnement, afin d’enrichir le dialogue entre ceux-ci et les autorités.

Enfin, l’initiative Tounes Tetnafes cherche à appuyer les autres villes tunisiennes afin que des journées sans voiture soient à nouveau organisées dans toute la Tunisie.

Suivre l’actualité de l’Initiative Tounes Tetnafes ici

???????????????????????????????????? 18619995_1774845176179457_7471909093138017110_n

Plan-programme de l’événement

Tounes Tetnafes 2017 - Habib Bourguiba

Tounes Tetnafes 2017 - Mohamed V

Partenaires de Tounes Tetnafes 2017

IFM / TRANSTU / Tunisie Evenements / Scouts Tunisiens / ANPE / ONSR / Société du RFR / SNCFT / SYSTRA / Poste Tunisienne / Phone Control / Fercam / ICAR / SETCAR / SAYARA / TUS / MAN / SRT Bizerte / CTN / GENMAR / All Seas Shipping / E-Taxi