Retours sur la formation LUTP du 22 au 28 octobre à Marseille

Retours sur la formation LUTP du 22 au 28 octobre à Marseille
  •  
  •  
Caroline Bourdais
CODATU
Chargée de projet & communication / Communication & project manager
Actualité CODATU Mardi 31 Octobre 2017

Retours sur la formation LUTP du 22 au 28 octobre à Marseille

La session de formation francophone du programme de « Renforcement de capacité des décideurs de la planification des transports urbains » s’est tenue à Marseille du 22 au 28 octobre 2017. Les stagiaires venaient notamment de Tunisie, Maroc, Burkina Faso, Cote-d’Ivoire.

Les formateurs de la Banque Mondiale, de l’AFD et de CODATU ont déroulé un programme qui se base sur l’expérimentation et privilégie les études de cas, les exercices de groupe et les visites sur site, en mettant l’accent sur les liens entre les différentes composantes du système global de transport urbain. Cette année les sites visités ont été la gare Saint Charles de Marseille et sa gare routière, le site du Carré de Soie à Vaulx en Velin, son dépôt de bus, le centre de maintenance des rames de métro, et la gare de la Part-Dieu à Lyon.

Merci à tous les intervenants, participants et partenaires de cette session !

Partenaires associés

Banque Mondiale

La banque mondiale est une source essentielle d’appui financier et technique pour les pays en développement du monde entier.

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).