[OUVRAGE] Compte-rendu du séminaire franco-indonésien sur les transports urbains

Actualité CODATU Lundi 7 Septembre 2015

« Trouver des solutions innovantes et ambitieuses en matière de transports urbains:

le défi du financement et de l’intégration des réseaux »

Indo-french seminar

Le séminaire s’est déroulé le 23 Juin 2014 a Bandung (Indonésie) en présence d’élus et de décideurs locaux, de chercheurs et de spécialistes du secteur des transports. Le but de ce séminaire était de faire émerger des solutions innovantes pour améliorer la mobilité dans les métropoles indonésiennes.

La présence d’experts internationaux comme le CEREMA, le SYTRAL, EGIS Indonesie et ARTELIA a permis un intéressant partage d’expérience et de riches débats sur l’importance de l’implication citoyenne, la mise en place de PPP dans les villes indonésiennes, la coopération internationale…

Le rapport a été réalisé par Des Villes et Des Hommes (DVDH), consultant en mobilité durable et membre du réseau CODATU. Il est disponible en deux langues.

Partenaires associés

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

CEREMA – Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement

 Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement www.cerema.fr ), établissement public de l’Etat à caractère administratif, rassemble 3000 experts et agents et comprend 11 directions techniques et régionales qui couvrent tout le territoire français. Centre de ressources et d’expertise scientifique et technique interdisciplinaire, ses actions promeuvent un développement durable des territoires et une économie décarbonée. Ses thématiques principales concernent l’espace public et son aménagement, la mobilité et les infrastructures de transport, l’environnement, l’efficacité énergétique, la maîtrise des risques et le bien-être environnemental de la population.

A ce titre, le Cerema déploie une part importante de ses activités sur les problématiques de la mobilité, des services de transport et des politiques de déplacement des voyageurs et des marchandises, en France mais aussi en Europe et à l’international vers les pays développés, en transition ou en développement.

Le Cerema est représenté auprès de la CODATU par son directeur technique territoires et ville.

 

DVDH (Des Villes et Des Hommes)

Des Villes et des Hommes (DVDH) est une société spécialisée dans l’assistance aux collectivités dans l’étude puis la mise en place de projets touchant à l’aménagement du territoire et à la mobilité.

Egis

Egis est un groupe international d’ingénierie, de montage de projets et d’exploitation. En ingénierie et conseil, il intervient dans les domaines des transports, de la ville, du bâtiment, de l’industrie, de l’eau, de l’environnement et de l’énergie. Dans les domaines routiers et aéroportuaires, son offre s’élargit au développement de projets, à l’investissement en capital,  au clé en main d’équipements et à l’exploitation.

ARTELIA

Artelia, fruit de l’union de Coteba et de Sogreah , est un leader du management de projet, de l’ingénierie, du conseil dans les domaines de la construction, des infrastructures…

SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise)

Le SYTRAL est l’autorité organisatrice des transports urbains lyonnais exploités sous les marques TCL et Optibus.