Le bureau de CODATU en visite à Kochi et Hyderabad!

Le bureau de CODATU en visite à Kochi et Hyderabad!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Marion Hoyez
CODATU
Chargée de Coopération - Inde
Actualité CODATU Vendredi 14 Avril 2017

La semaine du 13 mars 2017, le bureau de CODATU s’est rendu en Inde pour clôturer les deux années de Coopération Technique entre le SYTRAL, l’AFD, CODATU et Kochi Metro Rail Limited (KMRL), et visiter les lieux de la conférence CODATU XVII.

Un dernier atelier pour clore la Coopération Technique avec Kochi et lancer MobiliseYourCity

Au cours de ces deux années de coopération, 7 ateliers auront été organisés autour des thèmes (i) de l’intégration institutionnelle, a travers la création d’une Autorité Organisatrice des Transports, (ii) de l’opportunité que constitue un projet de métro pour travailler sur l’ambiance urbaine et réfléchir à la place du piéton, (iii) de l’intermodalité et de la réorganisation du réseau de transport existant, et enfin (iv) du défi que constitue l’exploitation et la maintenance d’un réseau de transport de masse.

20170314_110522

Le SYTRAL et CODATU visitent la station de métro « Kalamassery »

Pour ce dernier atelier, CODATU et KMRL ont eu le plaisir d’accueillir Mme Annie Guillemot, Présidente du SYTRAL, M. Raymond Deschamps, Directeur Général du SYTRAL et Mme Olivia Vansoen, Responsable des relations internationales au SYTRAL. Après une demi-journée de visites de terrain pendant laquelle le SYTRAL et CODATU ont pu observer l’avancée des travaux du métro, à travers la visite d’une station, du dépôt et du Poste de Contrôle Centralisé (PCC), l’atelier s’est intéressé à trois thèmes qui sont aujourd’hui au cœur des préoccupations de KMRL:

  •  Le développement d’une stratégie ITS
    20170314_143707

    Session de travail sur les ITS

    (Intelligent Transport System) permettant l’intégration multimodale et facilitant le parcours des usagers à travers une information voyageur efficace;

  • La réduction de la part des émissions de Gaz a Effet de Serre (GES) liée au transport, à travers le développement du mode électrique (Bus, tram) et la mise en place de mesures strictes de limitation de la voiture dans les zones desservies par les Transports en Commun;
  • Le développement d’un réseau de transport en commun de moyenne capacité qui viendrait mailler le réseau de métro et constituerait la colonne vertébrale du réseau (BRT, Tram);
Remise_Certificats

Remise des certificats de partenariat MobiliseYourCity (MYC)

Au cours de la session de clôture, CODATU est revenu sur les principaux résultats des deux années de coopération et a officialisé l’entrée de Kochi dans le programme MobiliseYourCity, à travers la remise d’un Certificat de Partenariat à Mme Soumini Jain, Maire de Kochi, et M. Elias George, Directeur Général de KMRL. Le programme devrait commencer dans les prochains mois.

Le bureau découvre le lieu de la Conférence et rencontre les partenaires indiens

20170318_103218

Hyderabad International Convention Centre

La visite du bureau de CODATU à New Delhi et Hyderabad a permis d’échanger en profondeur avec le Ministère du Développement Urbain (MoUD) et l’Institut des Transports Urbains (IUT) et de découvrir le lieu de la conférence. La conférence se déroulera au « Hyderabad International Convention Centre » (HICC), établissement de haut standing situé au cœur du pole « Nouvelles Technologies » d’Hyderabad.

CODATU, l’IUT et le MoUD sont parés pour le succès de leur événement conjoint
et vous attendent nombreux !!

Partenaires associés

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

DVDH (Des Villes et Des Hommes)

Des Villes et des Hommes (DVDH) est une société spécialisée dans l’assistance aux collectivités dans l’étude puis la mise en place de projets touchant à l’aménagement du territoire et à la mobilité.

KMRL (Kochi Metro Rail Limited)

KMRL is a joint venture of Government of India and Government of Kerala in charge of the construction of a metro system in the city of Kochi. The works for a first metro line are under progress and the opening of the 25.6 km line is planned for 2016.

SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise)

Le SYTRAL est l’autorité organisatrice des transports urbains lyonnais exploités sous les marques TCL et Optibus.

Institute of Urban Transport (IUT)

The Institute of Urban Transport India (IUT) was established in May, 1997 as a professional body under the purview of the Ministry of Urban Development Government of India (MOUD) as a premier professional non-profit making organization and registered under the Societies Registration Act. The objective of the Institute is to promote, encourage and coordinate the state of the art of urban transport including planning, development, operation, education, research and management.

Indian Ministry of Urban Development (MoUD)

The Ministry of Urban Development is the apex authority of Government of India at the national level to formulate policies, sponsor and support programme, coordinate the activities of various Central Ministries, State Governments and other nodal authorities and monitor the programmes concerning all the issues of urban development in the country.