Lancement du programme MobiliseYourCity au Maroc: « Les Collectivités Territoriales s’engagent dans une politique de mobilité urbaine durable »

Actualité CODATU Mardi 25 Octobre 2016

08h30 : Inscription

09h00 : Séance d’ouverture

  • Allocution de Monsieur le Wali, Directeur Général des Collectivités Locales

  • Allocution de Monsieur Nizar Baraka, Président du Comité Scientifique de la COP22

  • Allocution des représentants des partenaires étrangers de l’initiative MYC ; Monsieur Julien Allaire

09h30 : La place du transport urbain dans les stratégies nationales

Session de cinq panelistes, animée par Mme Meryem Aziz Alaoui

  • Vers un modèle de mobilité urbaine durable : Mme Laila Hammouchi, Gouverneur Directeur de la Planification et de l’Equipement

  • La place de la mobilité urbaine dans le programme Jiha-Tinou : Said Mouline Directeur Général de l’AMEE ou Mourad Hajjaji Directeur Adjoint du pôle de la stratégie et du développement stratégie territoriale

  • La place du transport dans la politique nationale de réduction des émissions de Gaz à effet de serre : M. Abdelfattah Sahibi, Coordonnateur National de la Troisième Communication Nationale sur les Changements Climatiques

  • Les politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les transports : Ministère de l’Equipement du Transport et de la Logistique

  • La politique de développement urbain : Ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire National (MUATN)

10h35 Pause-Café

10h50 : La planification de la mobilité urbaine et les leviers d’action nationale au service des stratégies locales

Session de quatre panelistes, animée par Mme Meryem Aziz Alaoui

  • PDU de Casablanca : Commune de Casablanca

  • PDU de Marrakech : Commune de Marrakech

  • PDU d’Oujda : Commune d’Oujda

  • PDU d’Agadir : Commune d’Agadir

11h30 : Débat «1ère génération de PDU marocains : analyse et perspectives… et quels leviers d’action nationale pour le local pour une 2ème génération de PDU durables »

Animée par Julien Allaire (CODATU) et Thierry Delobel (Transitec)

13h00 : Pause-Déjeuner

14h30 : Atelier de travail « Elaboration d’une feuille de route pour le programme MYC 2016-2020 »

  • Modalités de définition et de mise en œuvre des politiques nationales au service du local : M. Franck Charmaison du CEREMA.

  • La mise en réseau des villes comme exemple de Bonne pratique dans le cadre de la coopération DGCL/GIZ pour le renforcement de capacités des Collectivités Territoriales : M. Fabio Germano, Coordonnateur Programme CoMun (GIZ)

15h00 : Echanges avec les participants : Comment améliorer le cadre institutionnel, faciliter le financement, permettre le renforcement de capacités et relever les défis technologiques ? Les propositions des participants alimenteront la définition des axes d’intervention du programme MYC-Maroc (2016-2020)

16h00 : Pause-Café

16h15 : Séance de restitution

« Présentation des pistes de travail pour le renforcement de la politique nationale et des stratégies locales de mobilité urbaine dans le cadre de Mobilise Your City : MM. Julien Allaire (CODATU), M. Franck Charmaison (CEREMA) et Thierry Meraud (ADEME).

« Rappel des grandes lignes de l’appel à candidatures des villes à MYC et prochaines étapes: mise en place d’une Commission MYC, calendrier, etc. : M. Julien Allaire, CODATU et Mme Anne Isambert, AFD

16h45: Débat

17h00 : Mot de clôture, Mme le Gouverneur, Directrice de la Planification et de l’Equipement

17h15 : fin de la journée

 

Partenaires associés

ADEME

L’ADEME est l’opérateur de l’État pour accompagner la transition écologique et énergétique. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous tutelle conjointe du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’ADEME met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre, et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

CEREMA – Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement

 Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement www.cerema.fr ), établissement public de l’Etat à caractère administratif, rassemble 3000 experts et agents et comprend 11 directions techniques et régionales qui couvrent tout le territoire français. Centre de ressources et d’expertise scientifique et technique interdisciplinaire, ses actions promeuvent un développement durable des territoires et une économie décarbonée. Ses thématiques principales concernent l’espace public et son aménagement, la mobilité et les infrastructures de transport, l’environnement, l’efficacité énergétique, la maîtrise des risques et le bien-être environnemental de la population.

A ce titre, le Cerema déploie une part importante de ses activités sur les problématiques de la mobilité, des services de transport et des politiques de déplacement des voyageurs et des marchandises, en France mais aussi en Europe et à l’international vers les pays développés, en transition ou en développement.

Le Cerema est représenté auprès de la CODATU par son directeur technique territoires et ville.

 

GIZ (Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit)

La GIZ est l’agence allemande de coopération internationale pour le développement. La GIZ a été fondée en 2011, elle fait suite à la GTZ agence de coopération technique fondée en 1974.

La GIZ est porteuse de la plateforme SUTP, « Sustainable Urban Transport Project » dont le but est d’aider les villes en développement à mettre en place des systèmes de transport durable.

La GIZ est membre du réseau Bridging the Gap auquel CODATU participe également.

Ministère de l’Intérieur marocain

pour plus d’informations : www.maroc.ma

FFEM (Fond Français pour l’Environnement Mondial)

Depuis 20 ans, le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) est un fonds public destiné à favoriser la protection de l’environnement mondial dans les pays en développement. Le FFEM contribue au financement de projets de développement ayant un impact significatif et durable sur l’un ou l’autre des grands enjeux de l’environnement mondial : biodiversité , changements climatiques , eaux internationales , dégradation des terres incluant la désertification et la déforestation , polluants organiques persistants , couche d’ozone.