Lancement de la 3ème promotion du Master « Transport et mobilité urbaine durable » à Rabat

Actualité CODATU Lundi 14 Décembre 2020

Lancement de la troisième promotion du Master

« Transport et mobilité urbaine durable »

le 5 décembre 2020 à l’INAU, Rabat

 

La troisième promotion du Master « Transport et mobilité urbaine durable » se sont réunis pour la première fois le samedi 5 décembre 2020 à l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (INAU) à Rabat. La mise en place de ce Master résulte d’un partenariat entre l’Université Senghor, l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme et CODATU.

En raison des contraintes sanitaires actuelles, la journée de rentrée s’est faite partiellement à distance : les représentant des institutions en charge de la formation participaient à distance, tandis que les auditeurs ont été accueillis à l’INAU par le Directeur de l’INAU, M. Mohamed Hanzaz. Le Recteur de l’Université Senghor, M. Thierry Verdel, et le Directeur des Campus, M. Jean-Dominique Assié, ont prononcé des mots d’accueil et présenté le rôle de l’Université Senghor comme opérateur de la Francophonie et Établissement d’Enseignement Supérieur incontournable sur les questions de développement en Afrique. Mme Solène Baffi, Responsable des activités de recherche et de formation à Codatu, a présenté le rôle de cette association, ses activités et son implication dans les programmes de formation. Un tour de table a permis aux auditeurs de se présenter. Cette année encore, la diversité des profils des auditeurs constitue un atout majeur, rassemblant aussi bien des professionnels en activité au sein des Agences Urbaines du pays, des fonctionnaires de haut niveau que de jeunes diplômés dans le secteur de l’urbanisme.

Le Directeur de l’INAU, M. Mohamed Hanzaz, et le coordinateur du Master, M. Youssef Jaafar, ont ensuite présenté plus en détail le contenu de la formation et les attentes. La formation continue proposée a pour objectif d’asseoir les connaissances théoriques des auditeurs, tout en proposant le partage d’expérience d’experts internationaux de haut niveau sur des aspects opérationnels. Cette année, une partie des enseignements seront effectués à distance grâce à l’utilisation de la plateforme Moodle mise à disposition par l’Université Senghor. Des séances de formation à cet outil ont été mises en place à destination des auditeurs et des intervenants. Suite à ces précisions concernant les modalités pratiques de la formation, les auditeurs ont assisté aux présentations de Mme Baffi sur « Contextualisation, notions et enjeux de la mobilité urbaine durable en Afrique » et de M. Hanzaz portant sur « Mobilité urbaine dans le Grand Rabat ». Les échanges de l’après-midi ont permis aux auditeurs de partager leurs points de vue et expérience, d’interagir avec un enseignant de la formation, M. Adidi, et de recueillir le témoignage de deux auditeurs issus de la deuxième promotion du Master.

Les premiers cours auront lieu à partir du 19 décembre 2020 et s’échelonneront tout au long de l’année 2021. Pour l’instant, les enseignements pouvant être assurés en présentiel par des intervenants résidant au Maroc se tiendront à l’INAU, et les experts internationaux interviendront sous format à distance.

Malgré ces conditions inhabituelles, souhaitons aux nouveaux auditeurs des échanges stimulant et tous nos vœux de réussite dans cette formation  !