Lancement de la 3ème promotion du Master « Transport et mobilité durable dans les villes africaines » à Lomé (Togo)

Lancement de la 3ème promotion du Master « Transport et mobilité durable dans les villes africaines » à Lomé (Togo)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Caroline Bourdais
CODATU
Chargée de projet & communication / Communication & project manager
Actualité CODATU Lundi 16 Octobre 2017

Lancement de la 3ème promotion du Master « Transport et mobilité durable dans les villes africaines » à Lomé (Togo)

La semaine de lancement de la 3ème promotion du Master  CODATU – EAMAU – Senghor « Transport et mobilité durable dans les villes africaines » s’est déroulée à Lomé du 3 au 7 octobre 2017. Le grand jury a délibéré sur les soutenances des mémoires des étudiants de la 2ème promotion, dont certains ont eu d’excellentes notes et sont publiés sur le site web de CODATU. Le Directeur de l’EAMAU (Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme) a annoncé que cette 3ème promotion porterait le nom de « Christian Philip » en hommage aux nombreux efforts du Secrétaire Général de CODATU pour la création et le fonctionnement au quotidien de cette formation. La semaine s’est poursuivie par une journée d’ouverture autour du thème de l’intégration des transports urbains et périurbains, avec des interventions notamment de Pape Sakho (Université de Dakar), Djibril Toguyeni (Commune de Ouagadougou), Thibaut de Lambert (RATP), Cissé Yssoufou (UATP), Paulin Murhula (Keolis),  Julien Allaire (Transitec), Vincent Yai (SOTRA Abidjan), Bernard Rivalta (CODATU). Les étudiants ont ensuite pu réaliser un speed dating avec les entreprises présentes pour leurs futurs stages, avant de passer au début des cours réalisés par Julien Allaire et Jean-Jacques Helluin.

La nouvelle promotion est constituée de 18 personnes dont 3 femmes, venant du Togo, du Niger, du Sénégal, du Tchad, du Cameroun, du Burkina-Fasso, du Gabon. CODATU remercie en particulier les entreprises de son club des partenaires qui financent des bourses pour que les étudiants africains puissent suivre ce Master, font intervenir des spécialistes pendant la formation et/ou prennent des stagiaires : SNCF, RATP, TRANSDEV, KEOLIS, ARTELIA, IVECO, TRANSITEC.

Partenaires associés

EAMAU – Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme

Présentation et histoire

L’EAMAU, basée à Lomé au Togo est une institution inter-états d’enseignement supérieur et de recherche. Elle fut fondée par une résolution du sommet des Chefs d’Etats de l’OCAM en 1975, à la suite d’une étude de l’UNESCO sur la nécessité effective d’une institution de formation en architecture et urbanisme, au bénéfice des Etats africains en pleine croissance urbaine.

L’EAMAU est :

  • pôle d’excellence régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie depuis 2004
  • partenaire de l’Union Internationale des Architectes (UIA) et de l’Union Africaine des Architectes depuis 2005
  • centre d’excellence régional de l’UEMOA depuis 2006
  • membre de l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et en Urbanisme (APERAU) depuis 2007

Pays Membres

A ce jour, le service de l’EAMAU en formation, recherche et expertise urbaine s’étend sur 14 pays d’Afrique francophone au Sud du Sahara.

Pour l’Afrique de l’Ouest
BENIN, BURKINA FASO, COTE D’IVOIRE, GUINEE BISSAU, MALI, NIGER, SENEGAL, TOGO

Pour l’Afrique Centrale
CAMEROUN, CENTRAFRIQUE, CONGO, GABON, GUINEE EQUATORIALE, TCHAD.

 

Pour en savoir plus: http://www.eamau.org/

Université Senghor – Université Internationale de langue française (Alexandrie, Egypt)

L’Université Senghor, Opérateur direct de la Francophonie, offre, depuis maintenant plus de 20 ans, des formations pluridisciplinaires et pluri-thématiques consacrées au développement durable dans un contexte de mondialisation. Elle a pour vocation de former et de perfectionner des cadres de haut niveau des secteurs public et privé et d’orienter leurs aptitudes vers l’exercice des responsabilités dans certains domaines prioritaires pour le développement.
L’Université Senghor, université francophone internationale à finalité professionnelle, œuvrant au service du développement africain, n’en est pas moins ouverte à tous les francophones qu’elle prépare aux métiers du développement dans la ligne des Sommets de la Francophonie qui se sont tenus à Ouagadougou en 2004, à Bucarest en 2006, à Québec en 2008, à Montreux en 2010, à Kinshasa en 2014. Elle pilote des projets en matière de développement à travers les travaux des ses étudiants, tissant notamment un réseau de compétences et d’expertises au moyen de la professionnalisation de ses auditeurs, de formations continues et à distance.

Pour en savoir plus : www.usenghor-francophonie.org

TRANSITEC

Fondé en 1954, Transitec est le plus ancien bureau dans le domaine des déplacements en Suisse.

SNCF (Société nationale des chemins de fer français)

La SNCF est l’une des principales entreprises publiques françaises, centrée sur le transport ferroviaire.

RATP

Le Groupe RATP est le cinquième acteur mondial du transport public.

TRANSDEV

Par son expertise globale et son implantation internationale, Transdev offre une capacité unique de réponse aux besoins de transports publics.

IVECO

Iveco est une entreprise leader dans le domaine du développement, de la production, de la vente et de l’assistance, d’une large gamme de véhicules industriels, légers, moyens et lourds.

KEOLIS

Présent dans 12 pays à travers le monde, Keolis est un opérateur majeur du transport public de voyageurs en France, en Europe et dans le monde.

ARTELIA

Artelia, fruit de l’union de Coteba et de Sogreah , est un leader du management de projet, de l’ingénierie, du conseil dans les domaines de la construction, des infrastructures…