Journées Nationales du Transport Urbain en Jordanie – un rapide compte rendu

Actualité CODATU Lundi 16 Novembre 2015

T GouinLes Journées Nationales du Transport Urbain organisées en partenariat avec l’AFD, Euromed RRU, le CMI et le CEREMA se sont déroulées du 26 au 28 octobre 2015 au Ministère des Transports jordanien à Amman. Elles ont permis des échanges fructueux entre les acteurs de la mobilité urbaine jordanienne au niveau local et national et des experts internationaux. Plus de 100 personnes ont participé à l’évènement, dont des décideurs et techniciens locaux et nationaux, des représentants des opérateurs de transports, des bailleurs de fonds, des membres d’associations citoyennes, des universitaires etc.

Les éclairages variés des intervenants ainsi que les discussions qui les ont accompagnées ont permis de faire émerger les principaux défis à relever ainsi que certains points de tensions à prendre en compte : la nécessité d’une stratégie nationale et intersectorielle pour la mobilité urbaine ainsi que la définition de structures de gouvernance adaptée à ses enjeux ; la définition d’un cadre institutionnel approprié à l’amélioration de la mobilité dans les villes d’Irbid et de Zarqa dans lesquelles la mobilité urbaine représente un enjeu important, ainsi que la nécessité de renforcer la capacité de ces villes, tant sur le plan institutionnel que technique ; la définition de modèles de financement de la mobilité adaptés aux besoins des villes.

MinistreLa Ministre des Transports qui a ouvert et clôturé l’évènement, a confirmé l’engagement de son ministère dans l’élaboration d’une feuille de route pour une mobilité urbaine durable en Jordanie, avec le soutien des partenaires internationaux.

Les présentation des intervenants sont disponibles ci-dessous.

Un compte-rendu détaillé de cet événement sera disponible au cours du premier trimestre 2016.

 

Lundi 26 octobre 2015

ALLOCUTIONS D’OUVERTURE

  • Lina Shbeeb, Ministre des transports, Jordanie – Allocution d’ouverture [EN]
  • Akel Biltaji, Maire d’Amman, Jordanie – (annulé)
  • Mehmet Duman, Secrétaire général de UCLG Mewa, Turquie – Présentation [Arabe]
  • Serge Snrech, Directeur de l’AFD Amman
  • Martin Stucki, Expert en transports urbains, Projet EuroMed RRU
  • Julien Allaire, Délégué Général de CODATU – Allocution d’ouverture [EN]

SESSION 1 – STRATÉGIES ET ENJEUX POUR LE TRANSPORT URBAIN EN JORDANIE

Modérateur : Gerald Schroeter, spécialiste des transport, GIZ – Ministère des Transports jordanien

SESSION 2 – L’INTÉGRATION DES TRANSPORTS URBAINS

Modérateur, Martin Stucki, Expert en transports urbains, Projet EuroMed RRU

CONCLUSIONS DE LA PREMIÈRE JOURNÉE – Julien Allaire [EN]

Mardi 27 Octobre 2015

SESSION 3 – GOUVERNANCE ET RÉGULATION DU TRANSPORT URBAIN

Modérateur : Martin StuckiExpert en transports urbains, Projet EuroMed RRU

SESSION 4 : PLANIFICATION DE TRANSPORTS URBAINS DURABLES

Modératrice : Lorenza TomasoniExperte en transports urbains, Projet EuroMed RRU

SESSION 5 – MODÈLES FINANCIERS POUR DES TRANSPORTS URBAINS DURABLES

Modérateur : Arnaud Desmarchelier, Expert sénior, spécialiste des transports, AFD Paris

CONCLUSION, DISCUSSION ET PRÉSENTATION DE LA FEUILLE DE ROUTE

  • Julien Allaire, Délégué Général de CODATU
  • Lina Shbeeb, Ministre des transports, Jordanie

Mercredi 28 octobre 2015- Workshop d’Euromed : « Comment développer un plan de déplacement urbain durable (SUMP) »

LES ENJEUX DE LA MOBILITÉ URBAINE ET DE SA PLANIFICATION

  • Martin Stucki, Expert en transports urbains, Projet EuroMed RRU

 

PRÉSENTATION DES GUIDELINES DE L’UE SUR L’ÉLABORATION ET LA MISE EN PLACE DE « PLANS DE DÉPLACEMENT URBAIN DURABLE » (SUMP) [EN]

  • Lorenza Tomasoni, Experte en transports urbains, Projet EuroMed RRU

 

ÉLABORER ET METTRE EN PLACE UN « PLAN DE DÉPLACEMENT URBAIN DURABLE » (SUMP) [EN]

  • Benjamin Fouchard, CEREMA

 

PLANIFICATION DES TRANSPORTS URBAINS A L’ÉCHELLE LOCALE ET NATIONALE : PRÉSENTATION DE L’INITIATIVE « MOBILISE YOUR CITY » POUR LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE [EN]

  • Julien Allaire, CODATU

Partenaires associés

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

CEREMA – Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement

 Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement www.cerema.fr ), établissement public de l’Etat à caractère administratif, rassemble 3000 experts et agents et comprend 11 directions techniques et régionales qui couvrent tout le territoire français. Centre de ressources et d’expertise scientifique et technique interdisciplinaire, ses actions promeuvent un développement durable des territoires et une économie décarbonée. Ses thématiques principales concernent l’espace public et son aménagement, la mobilité et les infrastructures de transport, l’environnement, l’efficacité énergétique, la maîtrise des risques et le bien-être environnemental de la population.

A ce titre, le Cerema déploie une part importante de ses activités sur les problématiques de la mobilité, des services de transport et des politiques de déplacement des voyageurs et des marchandises, en France mais aussi en Europe et à l’international vers les pays développés, en transition ou en développement.

Le Cerema est représenté auprès de la CODATU par son directeur technique territoires et ville.

 

EuroMed RRU (Road, Rail and Urban transport)

Le projet « EuroMed Route et Rail & Transport Urbain » financé par la Commission européenne sous son instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) intègre 9 pays partenaires : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, la Jordanie, Israël, l’Autorité palestinienne, le Liban et la Lybie.

 Démarré fin 2011 et d’une durée de 36 mois, ce projet est conduit par un consortium emmené par SAFEGE et composé de sociétés privées et de partenaires institutionnels des deux rives de la Méditerranée.

Le projet Euromed RRU contribue à l’amélioration de l’efficacité, de l’impact environnemental et de la sécurité du transport routier, ferroviaire et urbain dans les pays partenaires du sud de la Méditerranée

Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMI)

Le Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMI) a pour objectif d’améliorer la convergence des politiques de développement durable par le biais d’une plate-forme d’échange de connaissances et d’apprentissage collectif.