Journée d’Etude sur le Transport Artisanal – Programme

Journée d’Etude sur le Transport Artisanal – Programme
  •  
  •  
Evénement Publié le Mardi 31 Janvier 2017
Date de l'événement : 02/03/2017de 08h30 à 18h30
Lieu : 3 Place Victor Hugo, Marseille, France

Journée d’Etude sur le Transport Artisanal

Programme provisoire

Université Aix-Marseille – Marseille – 2 mars 2017

Cliquez ici pour relire l’appel à communications

La deuxième Journée d’Etude sur le Transport Artisanal se déroulera à l’Université Aix-Marseille (AMU Saint-Charles, 3 Place Victor Hugo), à Marseille le 2 mars entre 08h30 et 18h30. Les réponses à l’appel à contributions ont été analysées par le Comité Scientifique et les sujets choisis ont été distribués en 4 sessions. Le programme ci-dessous est une version provisoire.

Chaque session sera modérée par un expert reconnu du transport et s’organise autour d’un sujet en lien avec le Transport Artisanal. Pour chaque sujet, il y aura 3 présentations de 15min; après ces présentations, un discutant, issu du domaine des transports urbains dans les villes du Nord, s’exprimera sur les sujets traités.

Programme

Accueil 08h30 09h00
Ouverture 09h00 09h30
Session 1 Transport et artisanal: Modes de production du Transport Artisanal 09h30 11h00
Modérateur: (Nom à confirmer)
Discutant: (Nom à confirmer)
Arnaud Passalacqua Artisanal, institutionnel, informel? Les transports publics parisiens à l’aune des concepts centraux du transport artisanal (XIXe-XXe siècles)
Lourdes Diaz Olvera, Didier Plat & Pascal Pochet Multiplicité des formes de production d’un service marchand essentiel: Les motos taxis de Lomé
Mustapha Chouiki Le mode de transport par triporteur récemment développé au Maroc, entre informalité et artisanat
Pause café 11h00 11h15
Session 2 Flexibilité et adaptation à la demande 11h15 12h45
Modérateur: (Nom à confirmer)
Discutant: (Nom à confirmer)
Adrien Lammoglia La communication en temps-réel entre des agents permet-elle d’améliorer l’efficacité d’un transport artisanal? Simulation et comparaison de modèles inspirés du contexte dakarois
Simon Saddier, Zachary Patterson, Alex Johnson & Natalie Wiseman Souple ou instable ? Une évaluation de la fiabilité du transport artisanal à Accra à l’aide de téléphones intelligents
Roger T. Malack Les transports publics particuliers de personnes à l’épreuve des plate-formes numériques
Pause déjeuner 12h45 14h00
Session 3 Systèmes de transport intégrés: Entre technologies et modes d’organisation, quels enjeux? Complémentarité, systèmes hybrides 14h00 15h30
Modérateur: (Nom à confirmer)
Discutant: (Nom à confirmer)
Nico McLachlan Urban Mobility Reform in cities of the developing world: The challenges involved in making hybrid systems work
(Présentation en Anglais) Transformation de la Mobilité Urbaine dans le monde en développement: Les défis pour mettre en place des systèmes hybrides
Amr Ramadan Informality and the dilemma of the microbus sector in the Greater Cairo Metropolitan Area
(Présentation en Anglais) L’informalité et le dilemme des microbus dans l’agglomération du Grand Caire
Arundathi & Sara Zia E-rickshaws: Sustainable paratransit
(Présentation en Anglais) Les e-rickshaws: Transport artisanal durable
Pause café 15h30 15h45
Session 4 Formel et informel: Relations aux pouvoirs publics 15h45 17h15
Modérateur: (Nom à confirmer)
Discutant: (Nom à confirmer)
Marie Dols Transport artisanal dans les villes du Sud: Prise en compte du jeu d’acteurs
Ibrahima Ndiaye Les transports artisanaux à Dakar: Une laborieuse formalisation?
Christian Kalieu Les camps-motos de Douala: Une alternative à l’informalité
Conclusion 17h15 18h00
Fin 18h00 18h30

Inscription

La participation à la Journée d’Etude n’a aucun coût. Néanmoins, il est nécessaire de s’inscrire préalablement en envoyant un message avec votre nom et prénom, ainsi qu’un e-mail de contact. Les messages doivent être envoyés aux adresses ci-dessous:

Léa Wester: CONTACT

Pablo Salazar Ferro: CONTACT

Partenaires associés

CESSMA – (Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques)

Le CESSMA Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques est une unité mixte de recherche (UMR 245) créée en 2014 à triple tutelle : l’Université Paris Diderot, l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), l’Institut de recherche pour le développement (IRD).
Le laboratoire a pour mission l’analyse des configurations historiques et spatiales des dynamiques de développement et de mondialisation. Qu’ils viennent de la tradition des aires culturelles ou des études sur le développement, l’ensemble des membres de l’unité partagent une même pratique des sciences sociales marquée par l’interdisciplinarité, le comparatisme et le dialogue avec les partenaires scientifiques des mondes qu’ils étudient.
L’unité est multidisciplinaire et rassemble historiens, géographes, sociologues, anthropologues, économistes, démographes et urbanistes. Les terrains d’enquête sont en Amérique centrale et du Sud, en Afrique et dans le monde arabe, en Asie du Sud, du Sud-Est et en Asie orientale.

Pour plus d’informations : http://cessma.univ-paris-diderot.fr/

UMR 7300 E.S.P.A.C.E.

Le laboratoire ESPACE regroupe des géographes, sociologues, historiens, anthropologues de 3 Universités de PACA (Aix-Marseille Université – AMU-, Avignon et Nice) et du CNRS pour analyser les dynamiques du territoire : logiques de peuplement, systèmes urbains, organisation spatiale, aménagement du territoire, environnement.

Les travaux concernent aussi bien la recherche fondamentale, en particulier en analyse spatiale et en modélisation, que des travaux plus appliqués répondant aux questionnements des gestionnaires du territoire.

Pour plus d’informations : http://www.umrespace.org/