Genre et Mobilité (3/3) : ressources

Publication Mardi 9 Juillet 2019

MobiliseYourCity, en partenariat avec l’Agence française de Développement (AFD) et CODATU, travaille à la construction d’une réflexion autour du thème « Genre et Mobilité ». Cette série d’articles s’inscrit dans le cadre de cette réflexion et vise à connaître et faire connaître les bonnes pratiques et les ressources existantes sur les questions de genre appliquées au domaine de la mobilité.

Si vous avez des bonnes pratiques à partager ou sur lesquelles communiquer, vous pouvez nous contacter à l’adresse [email protected]

Genre et Mobilité (3/3)

– Ressources internationales et locales –

 

Publications

1. À l’international

Union Internationale des transports publics (UITP)

Recommandations ITF/UITP pour l’emploi et l’égalité des femmes dans le secteur du transport

Bien que les initiatives pour l’inclusion des femmes dans le milieu du transport soient de plus en plus nombreuses, la route est encore longue pour atteindre l’égalité des genres. Ainsi UITP en collaboration avec Transport Workers’ Federation (ITF) ont publié des recommandations communes à destination du secteur des transports afin de favoriser la présence et le bien être des femmes dans le transport.

WIISE II: Emploi des femmes et politique d’égalité entre les hommes et les femmes dans les entreprises de transport public urbain en Europe (décembre 2016)

Cette brochure, a pour objectif d’illustrer les nombreuses initiatives européennes visant à réduire les obstacles de la féminisation du travail lié au transport public. Outre la diversité des initiatives, cette brochure décrit également certaines stratégies générales des entreprises éclairant ainsi les bases du succès pour toutes politiques relatives à l’égalité entre les hommes et les femmes. Elle fournit des exemples et idées concrètes aux entreprises et aux syndicats pour améliorer leurs politiques en matière d’égalité entre les hommes et les femmes, et augmenter l’emploi des femmes. Elle donne enfin un aperçu des initiatives de la Commission européenne visant à soutenir l’égalité professionnelle entre hommes et femmes, et la féminisation du secteur.

Institute for transportation & development policy (ITDP) & Women Environment and Development Organization (WEDO)

Access For All Series: Policies for inclusive TOD (mai 2018)

Ce rapport de l’ITDP et de WEDO met en lumière la difficulté des réseaux de transport à prendre en compte la diversité des mobilités et des besoins selon une approche par le genre, entrainant ainsi des dynamiques qui participe à creuser les inégalités entre les hommes et les femmes dans de nombreux pays. Ce dossier donne un aperçu de la question du genre dans la mobilité durable et propose une série de recommandations pour promouvoir l’égalité des genre dans le milieu du transport urbain.

> Retrouvez plus de rapports de l’ITDP sur le thème du genre et de la mobilité

TUMI (Transformative Urban Mobility Initiative)

TUMI’s Remakable Women in Transport (mars 2019)

Partout dans le monde des initiatives pour une mobilité plus durable et inclusive fleurissent. Néanmoins la majorité des postes à responsabilités dans le secteur du transport sont occupés par des hommes ; les besoins des femmes sont donc souvent peu pris en compte, voire pas du tout. Ainsi TUMI a publié ce rapport, qui met en lumière les portrait de femmes qui contribuent à la construction d’une mobilité plus sécurisée, plus inclusive et durable.

Women4Climate

Gender inclusive Climate Action in Cities (février 2019)

Ce rapport établit un lien explicite entre action climatique et genre. Il montre que l’un des meilleurs moyens pour les villes de mener une action climatique plus inclusive et durable, consiste à prendre en compte la question du genre dans la mobilité. La section 3 de ce rapport intitulé « Gender Expertise in Urban Mobility Planning » aborde précisément le sujet du genre dans la mobilité urbaine.

European Commission Directorate-General for Mobility and Transport (DG MOVE)

She Moves. Women’s Issues in Transportation (2014)

Ce rapport réalisé par la commission européenne en 2014 permet d’avoir des chiffres clés sur la question des femmes dans les transports au niveau européen. Il évoque la position des femmes à travers les thématiques suivantes : la sécurité routière, la perception de la sûreté dans les transports, la place des femmes dans la mobilité durable et enfin l’accessibilité des femmes aux métiers du transports.

> Lire l’intégralité du rapport

Civitas

Ce rapport de CIVITAS WIKI porte sur le thème de la planification de la mobilité par une approche genrée. La dimension de genre dans les schémas de mobilité à jusqu’à présent relativement peu éveillé l’attention, même si, avec l’âge et le revenu, le genre est considéré comme l’un des facteurs les plus déterminants dans les pratiques de mobilité. Ce rapport reprend les spécificités liées à la mobilité selon le genre, ainsi que des exemples de politique de mobilité sensible à la dimension du genre. Enfin, ce document propose quelques recommandations pour favoriser la mise ne place de politiques de mobilité inclusives pour les femmes.

> Lire l’intégralité du rapport

CIVITAS est un réseau de villes créé en 2002 par la Commission européenne. Il est dédié à la thématique de la mobilité durable en Europe et au-delà. Pour en savoir plus sur CIVITAS

 

2. Publications nationales et des collectivités locales

SYTRAL

Guide pour la lutte contre le harcèlement sexiste

Ce guide donne des informations pratiques, des conseils et des ressources pour aider les usagers et les employés du réseau SYTRAL à réagir en tant que victime ou témoin d’une agression sexiste.

> Lire l’intégralité du guide

Formations

Médias

Cette Vidéo présente les différentes missions du réseau SNCF au Féminin :

https://youtu.be/63rLhuXU-p4

 

IUTP et la Banque Mondiale se sont associés pour la campagne PT4M (Public Transport For Me) qui met en lumière les besoins des femmes dans les transports publics. La vidéo de la campagne est disponible ici:

https://www.youtube.com/watch?v=1-sSJ_Ct2u8

 

Gender into Urban Climate Change Initiative (GUCCI), initiative du réseau Gendre CC- Women for Climate Justice expose dans cette vidéo la dimension genrée du changement climatique en milieu urbain :

https://eige.europa.eu/publications/gender-equality-and-climate-change-report

 

Partenaires associés

MobiliseYourCity Partnership

Initiated by CODATU, MobiliseYourCity supports local governments in developing countries to plan sustainable urban mobility in order to develop more inclusive, liveable and economically efficient cities and reduce GHG emissions.

100 cities and 20 national governments will be engaged in deep transformational actions through the implementation of Sustainable Urban Mobility Plans (SUMP) supported by National Sustainable Urban Mobility Policies and Programmes (NUMP). MobiliseYourCity aims to assist cities in their efforts to cut at least 50% of their urban transport related emissions by 2050 compared to business as usual.

With the support of a coalition of international partners (development agencies, urban and transport planning agencies, NGOs and development banks), MobiliseYourCity provides a methodological framework, capacity building and technical assistance, and facilitates access to financing at both local and national levels. The partnership will set up an international reference platform to share best practices about sustainable urban mobility planning and implementation of SUMPs and NUMPs.

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).