Forum Mondial de La Bicyclette : 8ème édition [Equateur : 25-28 Avril 2019]

Actualité CODATU Lundi 4 Mars 2019

La Huitième édition du Forum Mondial de La Bicyclette (FMB8) se tiendra à Quito du 25 au 28 avril 2019 pour promouvoir la convivialité et la sécurité des usagers de la rue.

Cette année, le travail du Forum Mondial de la Bicylette reposera sur le concept de « Minga », une tradition andine de travail communautaire ou collectif ayant pour but la réalisation de projets d’utilité sociale. Les participants seront invités à construire des villes où il est permis à tous de choisir comment se déplacer librement et dignement notamment en incorporant les angles de diversité ethnique, genre, travail autonome, migration et politiques publiques.

La capitale équatorienne attend la participation de 5000 citoyens de différents pays aux conférences, ateliers, interventions urbaines citoyennes, expressions artistiques et culturelles, fêtes et autres activités sportives qui seront organisées.

Forum Mondial de la Bicyclette

Le FMB est né en 2012 à Porto Alegre après qu’un automobiliste ait renversé vingt cyclistes lors d’une promenade collective à vélo.

Depuis, il est organisé chaque année par des groupes volontaires citoyens. Les éditions précédentes se sont tenues à Porto Alegre, en 2012 y 2013, Curitiba (Brésil) en 2014, Medellin (Colombie) en 2015, Santiago (Chili) en 2016, México en 2017 et Lima (Perou) en 2018.

Voir aussi

Un atelier sur le développement d’infrastructures cyclistes en Equateur a été organisé les 18 et 19 décembre 2018 par Codatu en association avec l’AFD, le Cerema, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et le Ministère Equatorien du Transport et des Ouvrages Publics.