Démarche PDU de Lomé : une délégation togolaise à Lyon

Actualité CODATU Mercredi 2 Janvier 2019

Dans le cadre de la coopération technique avec la ville de Lomé autour de la démarche d’élaboration de son Plan des Déplacements Urbains (PDU), CODATU a accueilli à Lyon du 3 au 6 décembre une délégation togolaise pour une visite d’études de 4 jours.

La délégation était composée de 4 membres du Comité Technique du PDU de Lomé  :

  • Komlan TINDANO, Secrétaire Général du Ministère des Infrastructures et des Transports du Togo et Directeur Général de la Société des Transports de Lomé (SOTRAL)
  • Kokou Délato AGBOKPE, Président du Comité Technique et Directeur des Transports Routiers et Ferroviaires
  • Ayouba H. ABOU, Vice-Président du Comité Technique et Directeur de la Planification des études et du suivi-évaluation du Ministère des Infrastructures et des Transports
  • Agbonka N’Sougan DAYO, Coordonnateur du projet de PDU

S’approprier la démarche PDU : rencontres et visites

Le but de la mission, tel qu’explicité par le Comité Technique, était de s’approprier les étapes d’élaboration d’un PDU, avec 4 points particuliers de travail : (i) mieux comprendre le jeu des acteurs (distribution des rôles dans la réalisation des PDU français, assistance technique, concertation), (ii) mieux comprendre les enjeux financiers du PDU (recherche de financements, mobilisation des acteurs économiques…), (iii) avoir un retour d’expérience français sur la question du PDU (bilan et tendances), (iv) observer et comprendre l’organisation de la circulation des motos, des véhicules et des transports ainsi que la gestion du stationnement et de la multimodalité, sous forme de visites de sites.

Pour répondre à ces attentes, différents acteurs de la mobilité lyonnaise ont été rencontrés :

  • Lyon Parc Auto, où il a été question de politique de stationnement et de sa gestion en voirie
  • l’Agence d’Urbanisme de Lyon, pour un point sur l’avancement du projet PDU de Lomé, sur les difficultés (institutionnelles, financières, techniques…) rencontrées et sur la poursuite de la démarche
  • le CEREMA, pour une rapide présentation de la structure puis un état des lieux avec bilan et perspectives de la démarche PDU en France
  • KEOLIS, pour une présentation de KEOLIS Lyon et du SYTRAL (Autorité Organisatrice des Transports de la région lyonnaise) ainsi que du fonctionnement des réseaux de transports en commun et des stratégies futures

 En plus de ces rendez-vous, la délégation a pu s’entretenir avec l’équipe CODATU concernant :

  • la démarche Bus pour l’Afrique,  projet d’élaboration collective d’un guide du montage de projets d’acquisition de bus en Afrique, pour laquelle Michel Tindano a témoigné des expériences d’acquisition de bus à Lomé par la SOTRAL
  • l’initiative MobiliseYourCity comme potentielle assistance à la démarche PDU et à la mise en place de projets pilotes
  • les questions de portage politique et de mobilisation des acteurs économiques avec Bernard Rivalta (ex-Président du SYTRAL et Vice-Président du bureau de CODATU)

La délégation a aussi visité un parc en sous-sol pour motos, vélos et voitures, les aménagements récents d’une ligne de bus en site propre, le pôle d’échanges d’Oullins (parking relais + métro + bus + vélos…), et celui de Carré de Soie (parking relais + métro + tram + bus + navette aéroport + vélos…), avec explication du projet urbain de la zone par la Maison du Projet.

Des échanges riches et constructifs

Cette semaine de travail dans la bonne humeur a permis de mieux comprendre les enjeux de l’élaboration d’un PDU, et avec l’aide des différents acteurs, de définir un plan d’action pour les mois à venir. Plusieurs axes de travail ont été dégagés : (i) le renforcement de l’équipe technique et un engagement à temps plein sur le PDU, (ii) la mobilisation des acteurs économiques pour l’obtention de financements, (iii) l’amélioration du diagnostic établi par la réalisation d’études complémentaires, (iv) pour aboutir à l’implication des leaders d’opinion.

La réflexion et les échanges se sont faits au regard du cas togolais et de ses spécificités. Ils ont ainsi permis de mieux définir la vision qu’incarnera le PDU, et de commencer à percevoir les expérimentations possibles dans la capitale africaine.

Partenaires associés

MobiliseYourCity Partnership

Initiated by CODATU, MobiliseYourCity supports local governments in developing countries to plan sustainable urban mobility in order to develop more inclusive, liveable and economically efficient cities and reduce GHG emissions.

100 cities and 20 national governments will be engaged in deep transformational actions through the implementation of Sustainable Urban Mobility Plans (SUMP) supported by National Sustainable Urban Mobility Policies and Programmes (NUMP). MobiliseYourCity aims to assist cities in their efforts to cut at least 50% of their urban transport related emissions by 2050 compared to business as usual.

With the support of a coalition of international partners (development agencies, urban and transport planning agencies, NGOs and development banks), MobiliseYourCity provides a methodological framework, capacity building and technical assistance, and facilitates access to financing at both local and national levels. The partnership will set up an international reference platform to share best practices about sustainable urban mobility planning and implementation of SUMPs and NUMPs.