Le projet AUTREMENT

Le projet AUTREMENT s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée Strasbourg-Kairouan que CODATU appuie depuis 2015 sur les axes suivants : sécurité routière, promotion des modes actifs, valorisation de l’espace public et développement de la vie de quartier.

En 2018, l’Eurométropole de Strasbourg a répondu à l’Appel à Projets de l’Union Européenne intitulé « Autorités locales : partenariats pour des villes durables » en partenariat avec les Villes de Kairouan et Mahdia, CODATU, ALDA et le CEREMA. Le projet déposé, intitulé « AUTREMENT » a été retenu. Celui-ci propose de repartir des 4 thèmes de travail identifiés entre 2015 et 2018 et de mettre en œuvre les 7 micro-projets d’aménagement identifiés à Kairouan, et d’étendre la coopération à la ville de Mahdia (Tunisie) afin de promouvoir la coopération régionale.

Ce projet de 3 millions d’euros, subventionné à 95% par l’Union Européenne, démarrera en avril 2020 pour une durée de 30 mois. L’objet du projet est de promouvoir un développement urbain durable à Kairouan et Mahdia et d’améliorer ainsi la qualité de vie de leurs habitants et l’attractivité économique et touristique. Le développement des mobilités actives, principalement le vélo, par la mise en place d’aménagements dédiés, et le renforcement de la participation citoyenne dans la gouvernance locale, constituent les pierres angulaires autour desquelles s’articulera le projet.

Les principales réalisations prévues sont : un programme de formation pour les élus et les agents, l’élaboration d’un Plan de Mobilité Urbaine Durable et Partagé (PMUDP) à Kairouan, la mise en œuvre de projets pilotes d’aménagement de l’espace public à Kairouan et Mahdia, la création d’une maison du vélo à Kairouan ainsi que de nombreux évènements de mobilisation et de sensibilisation citoyenne.

CODATU recrutera le chef de mission du bureau de projet basé à Kairouan en étroite collaboration avec le coordinateur général et les autres partenaires du projet. Cette personne aura pour mission la coordination des activités en Tunisie en lien avec les équipes municipales de Kairouan et de Mahdia et avec le coordinateur général du projet. L’offre d’emploi sera publiée en janvier 2020.

CODATU assurera notamment une partie du programme de formation et appuiera l’élaboration du Plan de Mobilité Urbaine Durable et Partagé (PMUDP) de Kairouan. Pour la bonne mise en œuvre du projet, CODATU aura l’occasion de mobiliser son réseau de membres ainsi que des consultants externes.

Mission préparatoire

Une mission préparatoire du projet AUTREMENT a eu lieu du 25 au 29 novembre 2019. Elle a été l’occasion de rencontrer les Maires de Kairouan et Mahdia, de faire une revue du projet avec l’ensemble des partenaires, de s’accorder sur les modalités de gestion administrative et financière et de visiter les sites qui feront l’objet de micro-projets d’aménagement à Kairouan et Mahdia. CODATU a pu faire une présentation des différentes activités menées en Tunisie présentant des similarités avec les activités prévues dans le projet AUTREMENT (Journée Sans Voiture, Forum de la Mobilité Urbaine, Partenariat MobiliseYourCity, Coopération Sfax-Grenoble, etc.). Enfin, la délégation a pu rencontrer à Tunis, l’ambassade de France, la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes (FNVT), La Délégation de l’Union Européenne ainsi que l’association Vélorution Tunisie dont CODATU est partenaire.