CODATU participe au séminaire « Villes de demain »

CODATU participe au séminaire « Villes de demain »
  •  
Bruno Almeida Maximino
CODATU
Chargé de coopération Brésil (2017-2019)
Actualité CODATU Mardi 19 Juin 2018

CODATU
a été invitée à participer au séminaire « Villes de demain » qui s’est tenu le 7 mai 2018 à Niterói (Rio de Janeiro). L’événement a été organisé par la Chambre de Commerce France Brésil de Rio de Janeiro dans le cadre de la 73ème Réunion Générale des Maires, organisée par l’Association National des Maires. Le séminaire a permis la présentation de bonnes pratiques dans le domaine du montage de projets relatifs à la mobilité urbaine et à la ville intelligente (éclairage public, efficience énergétique etc.). Environ 150 personnes ont assisté aux différentes sessions du séminaire durant l’après-midi de présentations.

Bruno Almeida Maximino, chargé de coopération pour CODATU au Brésil, est intervenu au sein du panel sur les solutions innovantes en matière de mobilité urbaine, et a présenté l’étude en cours à Niterói pour l’implantation d’un tramway. Cette étude est réalisée dans le cadre de l’appui de l’AFD à la Mairie de Niterói. Bruno a expliqué le type d’assistance technique que CODATU peut apporter aux villes brésiliennes, notamment lors de la définition et du montage d’un projet de mobilité urbaine, et tout au long de l’étude menée par le bureau d’études. Il a présenté également l’outil de financement FEXTE (Fond d’Expertise Technique et d’Échange d’Expérience), qui permet à l’AFD de financer des coopérations techniques et des études de pré-faisabilité. Au Brésil, c’est justement la phase de pré-faisabilité qui est souvent négligée par les pouvoirs publics, par manque de temps et de fonds disponibles. Il a mis l’accent sur le fait que ce niveau d’étude permet d’identifier, dès la conception du projet, les obstacles techniques et les risques du projet de transport.

La présentation a été réalisée conjointement avec Alexandre Seixas, consultant d’Egis responsable de l’étude de Niterói, qui a mis l’accent sur les différences entre les systèmes tramway et les BRT. Le premier a pour but d’attirer des usagers du transport individuel vers le transport public et est également source d’une rénovation urbaine le long de l’axe de transport. Le BRT, pour sa part, a une fonction de transport plus capacitaire.

Partenaires associés

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).