CODATU aux 11èmes rencontres de l’AICT

Actualité CODATU Mardi 29 Septembre 2020

CODATU a participé aux 11èmes rencontres de l’Action Internationale des Collectivités Territoriales (AICT) organisées par Cités Unies France le 21 et 22 septembre 2020 à Paris. Cet évènement a été organisé en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Agence Française de Développement (AFD) et le projet PLATFORMA, co-financé par l’Union europée

Les rencontres de l’Action Internationale des Collectivités Territoriales sont organisées chaque année pour permettre aux collectivités françaises et étrangères – petites, moyennes et grandes villes, départements, régions, métropoles et autres intercommunalités – de se rassembler, d’effectuer un bilan prospectif des enjeux de l’action internationale des collectivités territoriales, d’envisager de nouvelles perspectives d’échanges et de créer des liens ainsi que des opportunités de coopération.

Cette rencontre s’est articulée autour de deux enjeux :

  • La sensibilisation et l’information de l’AICT pour accompagner les nouveaux élus
  • La nécessité de tirer les leçons de la crise du Covid-19 et d’échanger sur les évolutions de l’action internationale des collectivités

Pour arriver à ce but, l’édition 2020 s’est déroulé autours de différents formats. Après une ouverture officielle du congrès, les sessions plénières ont abordé la thématique de « l’après Covid » en s’interrogeant sur la nécessité de l’AICT et sur le renouveau de la configuration géopolitique. Des ateliers thématiques ont permis de se focaliser sur des objets spécifiques et des points pays ont présentés des solutions dans des géographies identifiées.

L’ensemble du programme du congrès est disponible ici.

Les micro-ateliers étaient des formats courts permettant des moments d’échanges. CODATU a présenté deux micros-ateliers dans le cadre de ses missions.

Le projet AUTREMENT :

CODATU et l’Eurométropole de Strasbourg ont présenté le projet AUTREMENT. Commencé le 1er Juin 2020, le projet AUTREMENT a pour mission de promouvoir un développement urbain durable à Kairouan et Mahdia (Tunisie) et d’améliorer ainsi la qualité de vie de leurs habitants et l’attractivité économique et touristique. Ce projet s’articule autour du développement des mobilités actives, la mise en place d’aménagements dédiés et de la participation citoyenne.  Ce projet est un partenariat entre CODATU, l’Eurométropole de Strasbourg, les villes tunisiennes de Kairouan et Mahdia, ALDA et le CEREMA.

Le projet Urban Transport Community (UTC) :

L’Urban Transports Community est un projet porté par MedCités (Barcelone, Espagne), en partenariat avec CODATU, UNIMED Union des Universités de la Méditerranée (Rome, Italie), Area Science Park (Trieste, Italie), CIVINET CY-EL (Chypre- Grèce), POLIS, Cities and Regions for transport innovation (Bruxelles, Belgique), et la Municipalité de Durres (Durres, Albanie). Le micro-atelier a été l’occasion de lancer la phase d’appel à capitalisation du projet UTC. En effet, le projet UTC promeut la planification de la mobilité urbaine durable dans la région méditerranéenne à travers l’échange et la capitalisation des actions menées dans le cadre de GOSUMP1 vers d’autres acteurs intéressés par ces actions. Ce fut l’opportunité pour les collectivités territoriales françaises présentes de découvrir le projet UTC, sa philosophie ainsi que les prochaines étapes de l’appel à manifestation.

Plus d’informations sur les 11èmes rencontres de l’AICT ici