CODATU accompagnera la ville de Hanoi sur les questions de logistique urbaine pour réduire la pollution urbaine

Actualité CODATU Jeudi 7 Novembre 2019

L’AFD a retenu la proposition soumise par le consortium dont CODATU fait partie pour accompagner le Comité Populaire de Hanoi (CPH) dans la « Définition d’un programme d’investissements durables pour la Ville de Hanoi & mise en place d’un dispositif d’assistance technique »

Ce projet d’une durée de 3 ans mené par Espelia s’inscrit dans la stratégie développée par le CPH afin de réduire la pollution atmosphérique dans l’agglomération. Il porte sur trois axes interdépendants :

  • L’amélioration de la qualité de l’air (piloté par AirParif)
  • La logistique urbaine (piloté par CODATU)
  • La gestion des déchets (piloté par Espelia)

L’objectif final est de déterminer des plans d’investissements, accompagnés des mesures techniques, sociales et financières nécessaires, pour chacun de ces axes ; cet objectif s’accompagne d’actions de renforcement des compétences des acteurs locaux.

Des études stratégiques complémentaires sont incluses concernant notamment l’électromobilité, le renouvellement de flottes de véhicules, dans lesquels plusieurs experts de CODATU interviendront. Deux experts résidents à Hanoi seront chargés des contacts directs avec les partenaires locaux et de la gestion du projet sur place en lien avec les experts clés intervenant dans axes et thématiques.

Partenaires associés

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

Espelia

Espelia est un cabinet de conseil pluri-expertises fondé en 1995. En France comme à l’international, il conseille les collectivités territoriales sur les questions de gestions des services publics, de mise en œuvre des projets publics et de gestion stratégique des collectivités avec des solutions adaptées et innovantes, dans un objectif d’amélioration du service public. En savoir plus.

Espelia is a multi-expertise consulting firm founded in 1995. In France and abroad, it advises local authorities on public service management, implementation of public projects and strategic management of communities with adapted and innovative solutions with the aim of improving the public service. Learn more.