Actualités du MOOC Mobilités Urbaines en Afrique

Actualité CODATU Lundi 14 Décembre 2020

Fin de la 1ère session du MOOC Mobilités Urbaines en Afrique, certains contenus restent en ligne

Fin novembre 2020 s’est achevé le MOOC Mobilités Urbaines en Afrique. Ce MOOC est un projet conjoint mené par l’AFD, l’AUF, CODATU et l’Université Senghor qui a été conçu à destination des décideurs et des cadres en charge de projets de transport et de mobilité dans les villes africaines, et plus généralement de toutes les personnes curieuses et intéressées par ces sujets centraux.

Le MOOC a rassemblé plus de 3 380 auditeurs, dont près de 50 % localisés en Afrique ; 177 auditeurs ont validé avec succès le suivi du MOOC et recevront prochainement leur attestation, et 23 auditeurs se sont inscrits à l’examen de certification. Une nouvelle session du MOOC sera diffusée en 2021, à des dates qui seront communiquées ultérieurement. Pour l’instant, vous pouvez retrouver les actualités du MOOC en suivant la page Facebook dédiée : https://www.facebook.com/CLOMMU

Vous pouvez également retrouver les webinaires hebdomadaires sur cette page, animés par les responsables pédagogiques tout au long de la session, ainsi que les webinaires d’ouverture et de clôture du MOOC. Ces deux webinaires ont permis de rassembler des acteurs impliqués dans des projets de formation portant sur les transports et les mobilités dans les villes africaines autour de la question suivante « Les enjeux de la formation des professionnels dans le secteur de la mobilité urbaine en Afrique ».

Retrouvez un résumé des regards croisés de Jérôme Chenal (EPFL), Lalaina Razafindrazaka (Agence d’Urbanisme du Grand Antananarivo), Jean-François Sempéré (ENPC) et Michel Tindano (Ministère des Transports et des Infrastructures du Togo) ici :

Partenaires associés

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE
Université Senghor – Université Internationale de langue française (Alexandrie, Egypt)

L’Université Senghor, Opérateur direct de la Francophonie, offre, depuis maintenant plus de 20 ans, des formations pluridisciplinaires et pluri-thématiques consacrées au développement durable dans un contexte de mondialisation. Elle a pour vocation de former et de perfectionner des cadres de haut niveau des secteurs public et privé et d’orienter leurs aptitudes vers l’exercice des responsabilités dans certains domaines prioritaires pour le développement.
L’Université Senghor, université francophone internationale à finalité professionnelle, œuvrant au service du développement africain, n’en est pas moins ouverte à tous les francophones qu’elle prépare aux métiers du développement dans la ligne des Sommets de la Francophonie qui se sont tenus à Ouagadougou en 2004, à Bucarest en 2006, à Québec en 2008, à Montreux en 2010, à Kinshasa en 2014. Elle pilote des projets en matière de développement à travers les travaux des ses étudiants, tissant notamment un réseau de compétences et d’expertises au moyen de la professionnalisation de ses auditeurs, de formations continues et à distance.