Accompagnement de la création d’une Autorité Régionale de Transport : fin de la coopération CODATU à Cali

Accompagnement de la création d’une Autorité Régionale de Transport : fin de la coopération CODATU à Cali
  •  
  •  
  •  
  •  
Actualité CODATU Mercredi 26 Août 2020

CODATU a animé de février 2019 à juillet 2020 une coopération technique en partenariat avec l’Agence Française de Développement (sur fonds FEXTE) à Cali en Colombie autour de la gouvernance de la mobilité à échelle métropolitaine. L’objectif de cette coopération était d’appuyer les autorités locales à structurer une « Autorité Régionale de Transport » (ART) pour Cali et sa zone d’influence. Cette coopération s’inscrit dans le contexte de plusieurs projets structurants pour la mobilité régionale soutenus par l’Ambassade de France en Colombie et l’AFD à travers des fonds FASEP et FFEM : le projet de train de proximité entre Cali et les communes voisines (préfaisabilité réalisée par SYSTRA) et le projet « Corredor Verde » de rénovation urbaine et promotion des mobilités douces le long de la voie ferrée à Cali.

La coopération technique animée par CODATU en partenariat avec l’Agence Française de Développement à Cali en Colombie a touché à sa fin en juillet dernier. L’objectif de cette coopération lancée en février 2019 était d’appuyer les autorités locales dans la structuration d’une Autorité Régionale de Transport (ART) pour Cali et sa zone d’influence.

Cette coopération technique a accompagné la structuration d’une ART pour l’Agglomération de Cali et d’une Entité Gestionnaire (EG) pour le projet de système ferroviaire régional. Elle était structurée en deux composantes : d’une part, une assistance technique auprès des acteurs de l’Agglomération pour consolider leurs capacités en matière de gouvernance de la mobilité (réalisée par CODATU) et d’autre part, une étude de structuration technique, financière, institutionnelle et organisationnelle de l’ART et de l’EG du futur système ferré (réalisée par le consortium franco-colombien DVDH-GSD+). Retour sur une coopération réussie entre l’AFD, CODATU et les acteurs locaux et régionaux.

Un travail participatif fructueux

Au cours de la coopération, quatre ateliers et de nombreuses réunions ont été organisés pour réunir les acteurs impliqués dans les enjeux de mobilité de l’Agglomération et construire collectivement la feuille de route vers une gouvernance régionale.

L’évènement d’ouverture de la coopération en avril 2019 a réuni les représentants de 7 villes du projet ainsi que ceux du Gouvernement départemental et de l’AFD. Ce fut l’occasion de les informer du projet stratégique de l’ART qui débutait et de les inviter à participer activement à celui-ci.

Le premier atelier en mai 2019 a permis aux participants de comprendre le rôle et le fonctionnement de la future ART, d’identifier les enjeux et de concevoir des scénarios de restructuration organisationnel. Le deuxième, organisé par le consortium DVDH-GSD+ en juillet 2019, a été l’occasion de présenter les avancées de l’étude et de sélectionner deux scénarios de structuration privilégiés pour former l’ART et l’EG. Cette première phase de coopération s’est clôturée avec la signature d’une lettre d’intention par les représentants du Gouvernement de la Vallée du Cauca, des Municipalités intéressées et de l’entreprise publique MetroCali, gestionnaire du système BRT de Cali. Ce document confirme la volonté des acteurs régionaux à poursuivre le processus d’intégration des systèmes de transport au niveau métropolitain.

Lors de la deuxième phase, la coopération technique a élargi le processus de participation collective pour structurer l’ART et l’EGR aux opérateurs et aux usagers. Le troisième atelier en septembre 2019 portait alors sur le « rôle de l’ART dans la construction du futur Système Intégré de Transport Régional -SITR-». Cette nouvelle phase a montré qu’il existe déjà une certaine complémentarité et intégration des systèmes de la région (intégration des entreprises sur le Corridor du Pacifique, complémentarité du transport intermunicipal avec le MIO sur la ligne Cali-Palmira), et que pour plusieurs acteurs (administrations, usagers, quelques entreprises de transport), il y a des opportunités afin d’avancer sur l’intégration physique, opérationnelle et tarifaire des modes de transport à moyen terme. Ces échanges ont aussi révélé un manque de confiance entre certaines entités de la région et la nécessité de générer des mécanismes de participation afin d’amélioration les relations et mettre en place des changements stratégiques en matière de mobilité régionale.

La troisième phase correspond au processus de transition entre les équipes administratives à la fin de l’année 2019, à la suite des élections municipales et régionales colombiennes. Le quatrième atelier servit alors à informer les acteurs qui arrivaient sur le projet et préparer la mise en place de l’ART en 2020

Des réalisations significatives

La dernière phase de la coopération en 2020 a permis de poursuivre le travail de sensibilisation des nouvelles équipes en charge de la coordination des projets de transport régional (étude de faisabilité du système ferré, mise en place de l’ART et de l’EG, étude de structuration du SITR) et de les accompagner dans les étapes stratégiques de leurs mises en place. Depuis fin 2019, le Gouvernement de la Vallée du Cauca bénéficie également du soutien de la FDN (entité Financière de Développement National, banque de développement rattachée au Ministère de l’Economie spécialisée dans le financement et la structuration de projets d’infrastructure en Colombie) pour notamment définir un schéma de gouvernance transitoire afin d’assurer le suivi des projets et leur coordination en attendant l’opérationnalisation de l’ART et l’EG. A la demande des acteurs régionaux, la coopération technique a fourni un appui juridique et stratégique sur ce sujet et un groupe de travail a élaboré une convention inter-administrative pour former le schéma associatif territorial qui permettra la création future de l’ART et l’EG.

Une fois constituée, l’ART et l’EG auront pour missions la mise en œuvre du train régional et la mise en cohérence des différents services régionaux (système BRT et bus intermunicipaux) afin de créer un réseau multimodal intégré à l’échelle métropolitaine : le SITR (Système Intégré de Transport Régional). Afin d’appuyer la future ART dans cette tâche, CODATU a élaboré les Termes de Référence de l’étude de structuration du système régional, qui comprendra la réorganisation des lignes de bus, le processus d’intégration des systèmes technologiques et tarifaires, le processus de professionnalisation des services de bus traditionnels, et la définition d’un plan graduel de mise en œuvre.

Une collaboration réussie

Ce projet d’ART dans l’Agglomération de Cali est pionnier en Colombie, où aucun territoire n’a encore mis en pratique cette figure légale. La coopération technique a permis d’orienter et concrétiser une volonté préexistante d’améliorer et intégrer le transport au niveau métropolitain en définissant la feuille de route de création d’une ART et en accompagnant les premières étapes.

La collaboration menée entre les acteurs régionaux et locaux, l’AFD et CODATU a été d’une grande qualité : ces premiers ont désormais une connaissance fine des expériences internationales et des enjeux de la construction d’une ART, et ils possèdent les documents stratégiques adaptés au contexte de Cali pour mettre en place une gouvernance régionale dans le domaine du transport et de la mobilité.

Réalisée sur 18 mois, cette collaboration réussie est le résultat d’un travail participatif fructueux. L’organisation de multiples ateliers a permis aux différents acteurs de développer progressivement une vision stratégique commune pour la création de l’ART. Satisfaits du travail réalisé, les partenaires sont disponibles pour partager leur expérience de cette coopération technique et du montage de l’ART de l’Agglomération de Cali avec d’autres villes colombiennes et de la région.

Partenaires associés

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

DVDH (Des Villes et Des Hommes)

Des
Villes et des Hommes (DVDH)
est une société spécialisée dans l’assistance aux collectivités dans l’étude puis la mise en place de projets touchant à l’aménagement du territoire et à la mobilité.

ProPacifico

Créée en 1969 sous le nom de FDI Pacifico (Fondation pour le Développement Intégral du Pacifique), ProPacifico est une organisation privée à but non lucratif, indépendante et apolitique qui travaille pour le développement durable de la région du Pacifique colombien, en partenariat avec différents acteurs.

ProPacifico agit comme une entité gestionnaire de projets stratégiques, à travers l’identification, la gestion et l’articulation d’initiatives d’intérêt général à fort impact, orientée vers le progrès économique, la durabilité environnementale et la prospérité collective. 

ProPacifico is an apolitical, independent, private non-profit organization working for the sustainable development of the Colombian pacific region, in partnership with many stakeholders. 

It was created in 1969 as FDI Pacifico (Foundation for the Integral Development of the Pacific Region). Today, ProPacifico acts as a strategical projects management entity, through the identification, management and articulation of high impact initiatives, in the fields of economic development, environmental sustainability and collective prosperity. 

Valle del Cauca (Département Colombie)

Le Valle del Cauca est un département situé dans la région du Pacifique colombien dont la capitale est la ville de Cali et qui a une population de 4,5 millions d’habitants.

Valle del Cauca is a department located in the Colombian Pacific region. The capital city is Santiago de Cali and the department has an approximate population of 4,5 millions inhabitants.