Visite technique d’une délégation ivoirienne en Afrique du Sud

Visite technique d’une délégation ivoirienne en Afrique du Sud
  •  
  •  
sbaffi
CODATU

Actualité CODATU Jeudi 21 Juillet 2022

Dans le cadre de la coopération technique signée entre l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA), l’Agence Française de Développement et CODATU, une délégation de l’AMUGA s’est rendue au Cap du 4 au 8 juillet, accompagnée d’un représentant du ministère du Transport de Côte d’Ivoire, du coordonnateur de l’un des projets de BRT d’Abidjan, d’un représentant du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transports Routiers et d’un représentant du syndicat de la Coordination des Gares Routières d’Abidjan.

L’objectif de la visite était ainsi de bénéficier d’un retour d’expérience sur la planification d’un projet de transport de masse et la contractualisation avec les exploitants, l’évolution de la gouvernance des transports urbains et la régulation du transport artisanal.

Visite de la gare de minibus de Station Deck

Des enseignements ont en effet pu être tirés des expériences menées au Cap depuis plusieurs décennies où un projet de BRT, dénommé MyCiti, a été mis en place, permettant par ailleurs d’intégrer certains exploitants de minibus. Ces caractéristiques ont pu alimenter la réflexion des membres de la délégation dans un contexte d’anticipation de l’arrivée des modes capacitaires lourds que seront la Ligne 1 du métro d’Abidjan et le futur BRT est-ouest à l’horizon 2025-2026.

La délégation a ainsi pu rencontrer le Urban Mobility Directorate de la Mairie du Cap (City of Cape Town), s’entretenir avec l’opérateur historique des bus de la Golden Arrow Bus Service et aller rencontrer le président de l’association Route 6, une des plus importantes associations de minibus de Mitchell’s Plain, l’un des quartiers du Cap.

La visite a également été l’occasion de donner à ces rencontres une perspective globale par l’intervention de Gerhard Hitge, expert en planification des transports urbains, Gershwin Fortune, expert du transport urbain et l’un des animateurs du Groupe de Travail sur le transport informel de l’UITP, et Roger Berhens, Professeur à l’Université du Cap.

La délégation a enfin bénéficié d’une mise en contexte et d’un approfondissement constants grâce à Herrie Schalekamp, conseiller technique CODATU et Nico MacLachlan, co-fondateur d’Organisation Development Africa (ODA) et facilitateur impliqué dans la Phase 1 du BRT du Cap.

Planification d’un projet de transport de masse et contractualisation avec les opérateurs, « Don’t start with the technology ».

Après la visite du réseau de BRT depuis le Civic Centre jusqu’à Big Bay le lundi 4 juillet, la délégation est rentrée en salle le mardi 5 juillet avec Nico MacLachlan pour revenir sur les différentes phases de mise en œuvre du projet de BRT en s’attardant plus spécifiquement sur le rôle de l’AOM et les différents types de contractualisation, et en revenant sur l’historique du lancement de la première ligne pilote du projet MyCiti inauguré à l’occasion de l’accueil de la Coupe du Monde par l’Afrique du Sud en 2010.

Intervention de Nico MacLachlan (ODA)

Cette présentation a été complétée par les interventions et retours d’expérience de Gerard Hitge et Gershwin Fortune le mercredi 6 juillet. Gerard Hitge est revenu sur la nécessité d’associer la planification de projets de transport capacitaire à des projets d’urbanisme et d’aménagement coordonnés, notamment grâce à l’approche du Transit Oriented Development. Gershwin Fortune a rendu compte de l’expérience du Cap en matière de maîtrise d’ouvrage de projet de transport capacitaire et a insisté sur la nécessité d’anticiper les responsabilités et compétences nécessaires en interne pour qu’une Autorité soit en mesure de gérer la mise en œuvre d’un projet de transport de masse de sa conception, jusqu’à sa mise en service.

L’ensemble de ces présentations ont permis de clarifier les responsabilités et compétences attendues de la part d’une Autorité Organisatrice de la Mobilité pour développer une vision stratégique de la mobilité, coordonner des projets de transport capacitaire publics au service des usagers, et construire des relations solides avec les exploitants.

Exploitation du système de la mobilité au Cap

Parallèlement à ce retour sur la mise en œuvre du projet de BRT MyCiti au Cap, les membres de la délégation ont rencontré François Meyer, Directeur Général de l’exploitant de bus Golden Arrow Bus Service. Durant la présentation de M. Meyer, les différents modèles de contractualisation actuellement en vigueur ont été exposés(contrat GABS et MyCiti). M. Meyer est aussi revenu sur l’évolution des relations avec le secteur des minibus pour former des entreprises exploitant le réseau de BRT, et la stratégie développée par Golden Arrow pour déployer une flotte de bus électrique. Les membres de la délégation ont pu visiter le dépôt d’Arrowgate équipé de panneaux solaires, et monter à bord d’un des premiers bus électriques de la flotte Golden Arrow.

Visite de la délégation au dépôt de Golden Arrow en présence du PDF, François Meyer

Les équipes du Urban Mobility Directorate de la ville du Cap sont également revenues sur les grandes leçons à retenir de la mise en œuvre du service de BRT MyCiti (évolution de la gouvernance, contractualisation avec les opérateurs, système billettique, intégration du transport artisanal), et ont présenté la vision stratégique pour la mobilité du Cap, ainsi que certaines innovations introduites dans le cadre de la Phase 2 de MyCiti actuellement en cours de planification. La visite du poste de contrôle de la Mairie du Cap a aussi donné un aperçu des enjeux et des moyens dont disposent la collectivité pour gérer les différents réseaux au quotidien.

Rencontre de la délégation avec les équipes du Urban Mobility Directorate de City of Cape Town

Régulation et intégration du transport artisanal

Les intervention des équipes de la Mairie du Cap ont également permis à la délégation d’avoir une vue d’ensemble de la stratégie d’intégration du secteur artisanal par la City of Cape Town, y compris dans la prochaine phase de déploiement du réseau de BRT. Les modalités de l’intégration des exploitants de minibus ont été approfondies lors d’une visite organisée par Nico MacLachlan à la gare de Mitchell’s Plain. Lors de cette visite, la délégation s’est entretenue avec M. Hawk Williams (Président de Route 6, l’une des associations de minibus du Cap) sur le processus de réforme du secteur, le processus de négociation avec les pouvoirs publics, et les questions de contractualisation dans le cadre de MyCiti. La délégation a en outre bénéficié d’un retour spécifique d’Herrie Schalekamp sur le plan de formation et de montée en compétence des acteurs du transport artisanal mis en place dans le cadre du projet MyCiti.

Rencontre avec Henry « Hawk » Williams, de l’association Route 6, et visite du pôle d’échange intermodal de Mitchell’s Plain

Enfin, en fin de semaine, une délégation réduite a pu rencontrer le Roger Berhens, Professeur à l’Université du Cap et Directeur du Centre for Transport Studies afin de revenir sur les recherches de ce centre transdisciplinaire et sur le rôle critique du secteur académique pour interpeller les autorités locales en vue d’améliorer les politiques publiques et d’éclairer la prise de décision.

Session de travail avec le Professeur Roger Behrens

A l’issue de cette semaine, les membres de l’AMUGA ont pu acquérir des éléments de compréhension et de comparaison stratégiques à partir de l’expérience sud-africaine qui leur permettront d’entamer l’élaboration d’une feuille de route sur l’intégration du secteur artisanal.

Partenaires associés

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

ODA

ODA is a management and development consultancy specializing in

  • Strategy
    and Organisational Development Advice
  • Institutional, Spatial and Socio-economic change processes

Established in 1999, ODA combines the skills, networks, and knowledge capital of some of Southern Africa’s leading practitioners in the fields of business strategy, institution building, organization development, applied economic development research and urban sector reform.

The company has extensive experience in both private and public sector environments and in working at the public –private interface. Over the last decade we have successfully applied our craft in the following sectors:

  • Passenger Transport
  • Biodiversity Conservation and Environmental Management
  • Tourism
  • Forestry and Timber processing
  • Energy
  • Agricultural processing and export
  • Marine Services
  • Public:
    • Education
    • Trade and Industry
    • Public Enterprises and Entities
    • Health
  • Local Government:
    • Metropolitan and Secondary Cities
    • Districts
    • Local Authorities

Over the past decade, ODA has been a leading role player in various aspects of the public sector, local government and urban sector reforms that followed on the democratization of South Africa. ODA is one of South Africa’s leading advisors in local government affairs and brings a unique value offer in respect of urban integration challenges.

ODA operates predominantly in the sub-Saharan region. The ODA Head Office is situated in Cape Town, South Africa, and our Gauteng Projects Office is situated in the City of Tshwane (Pretoria) South Africa.

Our current business operations focus on:

ODA value offer:

We pride ourselves in offering a unique combination of strategic insight with sound home grown methodologies that have been tested and proven to deliver results in a variety of applications. As a result we provide customised solutions through a work style that is action focused, highly consultative and participative.
We respect the rich context -specific contributions of leadership, stakeholders and fellow professionals in the organisations we engage.
We aim to convey a learning experience to our clients through our philosophy of working with our clients as opposed to working for our clients.
We pride ourselves in the rendering of objective and independent advice that supersedes internal pressures and external interference.