Le 8ème Sommet Africités, organisé par Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) en collaboration avec l’Association Marocaine des Présidents de Conseils Communaux (AMPCC) et l’Association des Régions du Maroc (ARM) avec le soutien du Ministère de l’Intérieur du Royaume du Maroc, s’est tenu à Marrakech du 20 au 24 novembre 2018.

Le sommet, plateforme de dialogue importante en Afrique, avait pour objet « La Transition vers des villes et des territoires durables, le rôle des collectivités territoriales d’Afrique » et s’est déroulé sur trois journées autour des enjeux Migration, Climat et Planification urbaine. Les rencontres ont accueilli 8300 participants représentant plus de 77 pays, dont 53 pays africains et près de 3000 élu(e)s locaux, maires et autres leaders des collectivités territoriales.

MobiliseYourCity Maroc était impliqué et a participé aux échanges de la table-ronde portant sur « La Révolution de la Mobilité durable ».

Le Sommet Africités 2018 a surtout mis en avant le fait que la transition vers des villes et des territoires durables ne pourra se faire en Afrique sans les acteurs majeurs que sont les femmes et les jeunes.

La neuvième édition du Sommet Africités est prévue en 2021 à Kisumu au Kenya.

Pour plus d’informations, accéder au compte-rendu de MobiliseYourCity