Une délégation CODATU s’est rendue à Dakar du 14 au 18 janvier 2018 pour rencontrer les différents acteurs de la mobilité durable. L’équipe était constituée de Dominique Bussereau (Président de CODATU et Président de l’Assemblée des Départements de France), Christian Philip (Secrétaire Général de CODATU), Jean-Jacques Helluin (Délégué Général de CODATU), Bernard Rivalta (Vice-Président de CODATU) et Mélissande Boyer (Assistante au programme MobiliseYourCity – CODATU).

Plusieurs objectifs étaient assignés à cette mission :

  • Participer à l’inauguration du TER de Dakar (projet dans lequel CODATU a une mission d’Assistance Technique sur la gouvernance) et initier les réflexions avec les autorités sénégalaises sur la suite de cette assistance technique et les enjeux du futur TER (réorganisation du système de Bus, accessibilité de la ville nouvelle, articulation avec le BRT, etc.)
  • Signer la convention de partenariat entre CODATU et le CETUD sur l’organisation de la Conférence internationale CODATU 2020 qui aura lieu à Dakar du 9 au 11 novembre 2020 et échanger avec les différents partenaires sénégalais (CETUD, Ministères, Universités, secteur privé, bailleurs) sur les objectifs, le contenu et les partenariats à développer lors de cette conférence.
  • Commencer les discussions avec le CETUD sur l’assistance technique financée par la Banque Islamique de Développement et confiée à CODATU pour réaliser des Plans de Mobilité Urbaine Soutenable dans deux villes secondaires du Sénégal avec une méthodologie MobiliseYourCity.
  • Préciser avec le CETUD la configuration que pourra avoir la future représentation de CODATU au Sénégal, positionnée au CETUD, vraisemblablement sous la forme d’une VSI et d’un diplômé du Master de Lomé. Présentation de Mélissande Boyer au CETUD.
  • Préciser le rôle que pourrait jouer CODATU dans le futur centre de formation en transports de Dakar.

Lundi 14 :

Réunion dans les locaux de la Banque Islamique de Développement à Dakar, en présence d’Abdoulaye Sy du CETUD, afin de discuter dans un premier temps de l’assistance technique confiée à CODATU quant à la réalisation de Plans de mobilité urbaine soutenable dans les deux villes secondaires identifiées : Mbour et Thiès. Présentation de la Conférence CODATU 2020, initiative reçue avec intérêt par les représentants de la Banque Islamique. Visite de la délégation, accompagnée de Monsieur Sy, dans la ville nouvelle de Diamniadio afin d’y visiter le Centre de Conférence International Abdou Diouf mis à disposition par l’Etat pour accueillir la Conférence CODATU du 9 au 11 novembre 2020. Repérages des espaces et début de réflexion sur la future organisation.

Inauguration du TER en fin de journée qui a vu la première rame transporter le président de la République du Sénégal, Macky Sall, depuis la ville nouvelle de Diamniadio jusqu’à la gare centrale de Dakar d’où il a tenu un discours inaugural. Cette première ligne desservira 14 gares du centre-ville de Dakar jusqu’à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass, en passant par Rufisque et Diamniadio sur une distance de 47kms et à une vitesse de pointe de 160kms/h. La mise en fonction du TER est prévue pour l’été 2019.

Discours inaugural du Président à réécouter ici.

Inauguration du TER, ©CODATU

Mardi 15 :

Réunion dans les locaux du Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement pour une réunion avec les différents directeurs sectoriels, et en présence de représentants de l’AGEROUTE et du CETUD, afin de discuter du projet de la Conférence 2020. Des thèmes cruciaux sont ressortis, notamment l’importance de l’intermodalité, la prise en compte indispensable du phénomène de « leapfrog » en termes de mobilité et l’importance du numérique (l’Afrique est le premier continent en matière de transactions numériques). Ces considérations doivent être replacées dans le contexte sénégalais où plus de la moitié de la population vit sur 0,3% du territoire national, à savoir à Dakar et alentour, avec donc une obligation de prévoir et penser en termes de dynamiques urbaines la sortie de Dakar et l’étalement urbain vers le centre du territoire.

Pour plus d’informations : Conférence CODATU 2020

Rencontre avec le Ministre des Transports, Mr. Abdoulaye Douada Diallo, et signature de la convention de partenariat entre le CETUD et CODATU pour l’organisation de la Conférence 2020 en présence du Ministre.

Visite à l’Ambassade de France en fin de journée afin de parler du projet de conférence avec l’Ambassadeur de France au Sénégal, S.E.M. Christophe Bigot, en présence de représentants du service économique de l’ambassade et de la directrice de l’AFD Sénégal, Laurence Hart.

Mercredi 16 :

Réunion à l’Ambassade de France avec le Chef du service économique de l’Ambassade, Mr. Vincent Toussaint, et le Conseiller développement durable, climat et environnement, Mr. Cyril Maman, afin d’y présenter à nouveau le projet de Conférence CODATU 2020 et de dresser une liste des premiers partenaires envisagés.

En seconde partie de journée, réunion de la délégation avec la Banque Mondiale à Dakar afin de discuter de sa participation financière à l’organisation et à la bonne tenue de la Conférence ainsi que de son action régionale en matière de mobilité durable (financement de BRT, bus de rabattement vers le TER, etc.)

Rencontre de Jean-Jacques Helluin en fin de journée le professeur Niang pour discuter d’un projet de centre de formation sur les mobilités urbaines africaines ainsi que de la mise en place d’un Prix de l’innovation en matière de mobilité décerné à l’occasion de la Conférence.

Jeudi 17 :

Rencontre avec les anciens étudiants et futurs diplômés du Master de Lomé. Travail avec un diplômé du Master de Lomé, Modou Diow, sur ses futures missions au sein de CETUD à partir de février 2019. Travail de Jean-Jacques Helluin au CETUD sur la convention d’assistance technique PROMOVILLES financée par la Banque Islamique de Développement.

Vendredi 18 :

Réunion avec l’AGEROUTE et travail de Jean-Jacques Helluin sur la convention d’assistance technique PROMOVILLE et du PDU de Dakar.