Offre Alternance: Assistant.e de projet et de communication

 
Publication Wednesday 20 July 2022

Contexte

L’association CODATU est née de la conférence mondiale sur les transports urbains, organisée à Dakar, Sénégal, en 1980. Elle a pour objectif de promouvoir la mobilité urbaine soutenable dans les villes en développement à travers des échanges internationaux entre les différents acteurs du secteur des transports et de la mobilité urbaine. Ses membres sont des collectivités locales, des instituts de recherches, des professionnels des déplacements urbains et des particuliers.

Outre des conférences organisées tous les deux ans, CODATU réalise des assistances techniques, des formations et des publications sur les sujets liés à la mobilité urbaine dans les pays en développement. Ces différentes activités sont réalisées en collaboration avec ses partenaires français (Agence Française de Développement, Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, etc.) et internationaux (Banque mondiale, Union Européenne, etc.).

Depuis 2016, l’association CODATU connait une hausse de ses activités liée au développement de nouveaux projets et souhaite renforcer son équipe en recrutant un.e. Assistant.e. de projet en alternance sur l’année universitaire 2022 – 2023.

Missions

Sous la responsabilité du Délégué Général de CODATU, l’assistant.e. de projet aura un rôle d’appui sur les projets et activités suivantes :

1)   Appui aux projets (70%)

  1. Appui aux activités dans le cadre du projet Liban

Le ministre français en charge des transports et son homologue libanais ont signé en mars 2022 un accord de mise en œuvre d’un plan d’actions pour un don de bus et autocars au Liban. CODATU a été désigné comme opérateur technique de ce projet qui représente la première étape d’une ambition plus grande, celle d’accompagner les autorités libanaises dans l’organisation et le développement d’un réseau de mobilité urbaine et interurbaine soutenable à l’échelle du territoire. L’assistant.e. de projet aura un rôle d’appui au chef de projet en ce qui concerne la coordination générale du projet, la rédaction des rapports, la mise à jour des outils de pilotage du projet et l’organisation des missions d’expertise.

  • Appui aux activités dans le cadre du projet Niamey

CODATU et la Ville de Niamey ont signés le 22 juin 2022 un protocole d’accord dont l’objectif est l’amélioration de la mobilité urbaine à Niamey dont la première phase consistera en un don de bus à la ville. L’assistant.e. de projet aura un rôle d’appui au chef de projet en ce qui concerne la coordination générale du projet, la rédaction des rapports, la mise à jour des outils de pilotage du projet et l’organisation des missions d’expertise.

  • Appui aux activités mises en œuvre dans le cadre du projet européen Solution Plus

Le projet européen Solution Plus met en œuvre des projets de mobilité électrique dans plusieurs villes réparties sur quatre continents, avec pour objectif de construire des outils pour faciliter la réplicabilité des solutions de mobilité électrique en fonction des contextes locaux. Dans le cadre de projet, il s’agira de participer à la coordination générale, de faciliter la capitalisation sur les différents projets mis en œuvre au sein de Solution Plus mais aussi en lien avec les autres activités menées par CODATU et de contribuer à la communication sur les activités menées.

  • Appui au montage de projets

CODATU est actuellement investi sur plusieurs projets en cours de signature dont un à Madagascar (professionnalisation du transport collectif à Antananarivo) et un à Douala (Projet pilote de professionnalisation des Mototaxis et d’amélioration du transport artisanal). L’assistant.e. de projet appuiera les chefs de projets sur le suivi de l’avancée des projets, le lancement du projet le cas échéant et de manière générale sur la veille informationnelle et la collecte de données sur les thématiques du « Genre », de la « Gouvernance » et du « Transport artisanal » afin d’alimenter les différents projets en cours et en conception.

  • Divers

L’assistant.e. de projet pourra également être impliqué.e. dans d’autres projets thématiques de l’Association CODATU selon l’évolution des besoins de l’équipe.

2)   Communication et organisation d’événements (30%)

  1. Communication
  2. Participer à l’animation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn) et du site internet de CODATU (dont la newsletter) par la rédaction de brèves et d’articles en lien avec les activités de CODATU
  3. Appui à la refonte du site internet de CODATU
  4. Participation à l’organisation d’interviews et à la création de vidéos (participation à la préparation de questions et au montage vidéo)
  5. Participer à la capitalisation et la valorisation des échanges et des activités dans le cadre des événements organisés par CODATU, dont la XVIIIème Conférence qui se tiendra du 04 au 07 octobre à Dakar.
  6. Traduction de contenus
  • Organisation d’événements
  • Participer à l’organisation de séminaires/webinaires en lien avec les projets ou activités de CODATU
  • Appui à l’organisation de conférences régionales ou internationales organisées par CODATU ou impliquant la participation de CODATU : conception du programme, mobilisation des intervenants, appui logistique, etc…
  • Participer à l’organisation de visites techniques des délégations internationales : participer à l’élaboration du programme de visite, à la prise de rendez-vous avec les institutions, à l’organisation logistique et à l’accompagnement des délégations.

Profil recherché

Niveau d’études : BAC+4

Formation ciblée : Master Ingénierie des transports et politiques de déplacements durables, ou Master Urbanisme avec orientation internationale ou Master Sciences politiques

Langues : Français et Anglais courant (la maîtrise de l’Espagnol serait un plus)

Informatique : Logiciels de bureautique (suite Office), gestion de contenus web (WordPress), une connaissance du Pack Adobe serait un plus

Compétences requises :

  • Esprit de synthèse, bonnes capacités d’analyse, qualités rédactionnelles
  • Intérêt pour les problématiques liées au développement et la mobilité urbaine
  • Capacité à organiser son travail et à respecter les délais
  • Capacité à s’inscrire dans une dynamique de travail en équipe et à collaborer avec des partenaires multiculturels
  • Une expérience dans la communication et/ou sur des projets concernant les pays en développement et/ou dans la gestion de relations institutionnelles serait un plus

Durée et conditions

Type de contrat envisagé : Contrat d’alternance en apprentissage, ou contrat professionnel Durée : de 10 à 12 mois, à partir d’octobre 2022 selon mode d’alternance applicable. Salaire selon la grille des contrats d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Avantages : Mutuelle prise en charge à 50%, remboursement de 50% de l’abonnement de transport et prise en charge de 60% des Tickets Restaurant (valeur faciale unitaire des tickets restaurant : 9 €).

Localisation

Le poste sera basé à Villeurbanne, au siège de CODATU.

Candidature

Merci d’envoyer votre candidature (CV + Lettre de motivation) à l’attention de Cynthia AKPRO à contact@codatu.org en mentionnant dans l’objet du message [Alternance 2022 – Assistant.e. de projet et de com CODATU], avant le 12 août 2022 à minuit.

CODATU encourage les candidatures qualifiées indépendamment de l’origine nationale, ethnique, des opinions ou croyances, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’état de santé ou du handicap.