MOOC  » Villes Africaines – Introduction à la planification urbaine »

 
Chantal PICARD
CODATU
Assistante du Délégué Général
Actualité Partenaire Vendredi 25 Octobre 2013

Cet article est une actualité Partenaire

Article de Jérôme Chenal / EPFL

Le MOOC Villes africaines : introduction à la planification urbaine est maintenant en ligne et ouvert aux inscriptions. N’hésitez pas à faire suivre l’information à vos réseaux, collègues, étudiants.

Les détails du cours se trouvent à l’adresse suivante :

https://www.coursera.org/course/villesafricaines

Il est donc d’ores et déjà possible de s’inscrire à ce cours.

Le cours (bien sûr gratuit) propose une introduction à la planification urbaine des villes africaines. Après un passage par les grandes thématiques urbaines, nous aborderons la planification actuelle dans une lecture critique. A la suite de cela, nous verrons comment planifier une ville intégrative, ouverte, respectueuse de son environnement et faiblement consommatrice en ressources. Le financement des villes et le jeu des acteurs feront partie intégrante de notre cours donnant ainsi des pistes pour la ville de demain.

A partir du 18 février 2014 et pendant douze semaines, nous mettrons le cours en ligne, en principe le vendredi à 12H00 (UTC+2) afin que ceux qui veulent nous suivre durant le week-end puissent le faire.

Tout au long de la période de cours, il y aura des vidéos à voir et des exercices à faire, nous estimons ainsi entre 4 et 6 heures le travail hebdomadaire à produire pour nous suivre.

Pour les détails du contenu du cours, n’hésitez pas à lire attentivement notre page de description, vous y trouverez les principaux thèmes que nous traiterons semaines après semaines.

Si vous désirez suivre le cours, une simple inscription préalable sur coursera est nécessaire sur la page d’accueil, puis il suffit de « signer » pour notre cours.