École d’été sur le Transport artisanal du 1 au 6 octobre 2022 à Dakar

École d’été sur le Transport artisanal du 1 au 6 octobre 2022 à Dakar
  •  
sbaffi
CODATU

Actualité CODATU Jeudi 28 Juillet 2022

Le Réseau de la Mobilité Urbaine Durable organise, du 1 au 6 octobre, une École d’été pour des doctorant(e)s dont le sujet de thèse porte sur le transport artisanal dans les pays du Sud. Cette École d’été se tiendra à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) à Dakar et dans le cadre de la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat (SMDC) co-organisée par CODATU. Elle est organisée avec le soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Cette École d’été aura pour objectif de faciliter les échanges entre les doctorants dont les recherches portent sur le transport artisanal, de mettre en perspective les cas d’étude analysés et les méthodologies privilégiées par chacun pour aborder cet objet de recherche, et de bénéficier de l’expertise et de l’accompagnement des membres de l’équipe pédagogique.

Programme de l’École d’été

Le 1 et 2 octobre, les doctorants de l’Ecole d’été pourront assister à des conférences plénières, séances de travail animées par l’équipe pédagogique et table-rondes. Ils seront également amenés à présenter et discuter leur sujet de thèse, et une sortie de terrain sera organisée.

Les doctorants participeront ensuite, du 3 au 6 octobre, à la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat, qui est co-organisée par CODATU à Dakar et qui verra de nombreux acteurs du secteur se rassembler, notamment pour évoquer des sujets relatifs au transport artisanal. Les frais d’inscription à la SMDC seront offerts par CODATU. Le programme de la Conférence est disponible ici.

Équipe pédagogique

L’équipe pédagogique de l’École d’été est composée de Solène Baffi (CODATU), Jérôme Chenal (EPFL), Mohamed Hanzaz (INAU), Gaële Lesteven (LAET/ENTPE) et Christian Philip (CODATU).

Modalités de participation

Pour les doctorants retenus, le RéMUD prendra en charge :

  • Les frais de déplacement des participants pour se rendre à Dakar
  • L’hébergement des participants sur le campus de l’UCAD pour 7 nuits
  • Les frais de restauration midi et soir pendant la durée de l’Ecole d’été
  • Les frais de déplacement pour se rendre à la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat.

Candidatures Pour candidater, merci de remplir la fiche accompagnée d’un résumé du projet de thèse d’une page maximum et de l’envoyer à Mohamed Hanzaz – hanzazmohamed@gmail.com en précisant dans l’objet du mail « Candidature Ecole d’été » avant le 5 septembre 2022