[Coopération Technique Buenos Aires] Deuxième mission de terrain et introduction au diagnostic en marchant

 
CODATU News Wednesday 20 April 2022

CODATU a signé en avril 2021 une convention de coopération technique d’une durée de 3 ans avec l’Agence Française de Développement (AFD) et le Gouvernement de la Ville de Buenos Aires afin d’accompagner la capitale argentine dans ses projets d’aménagement urbain et de mobilité soutenable.

Au sein de la Ville de Buenos Aires, trois entités bénéficient du programme de coopération technique : le Secrétariat des Transports et des Travaux Publics (SECTOP), le ministère des Espaces Publics et de l’Hygiène Urbaine (MEPeHU) et l’Institut du Logement de la Ville (IVC).Les initiatives soutenues s’inscrivent dans le cadre de la réponse aux défis urbains identifiés à l’aune de la pandémie de COVID-19. Celle-ci a modifié durablement le rapport à l’espace public et à la mobilité quotidienne des habitants de Buenos Aires, en particulier dans les quartiers les plus vulnérables. La coopération technique appuie des projets d’amélioration des espaces publics, de développement des modes actifs et d’accessibilité des quartiers vulnérables de la ville, à travers des activités d’échange de bonnes pratiques et le financement d’études.

Image 1: Marche exploratoire dans le Barrio 20. Source: Ville de Buenos Aires

Une mission présentielle, la deuxième depuis le début de la coopération technique (le retour sur la première mission est disponible ici), s’est déroulée du 14 au 18 mars 2022 à Buenos Aires. La semaine a été ponctuée de deux temps forts, à savoir les réunions de finalisation des appels d’offre, ainsi qu’une série d’évènements organisés autour de l’outil du diagnostic en marchant.

Réunions techniques avec les équipes municipales pour définir les objectifs des études

Les réunions techniques organisées pendant la semaine avec l’Institut du Logement de la Ville (IVC) ont permis de finaliser le contenu précis de l’étude qui démarrera au deuxième semestre 2022 et qui doit aboutir à des propositions d’aménagement des espaces publics situés dans le Barrio 20, un quartier populaire de la Ville, dans le quartier Papa Francisco, et en cours d’urbanisation depuis 2016, ainsi que dans les espaces publics permettant la liaison entre le quartier et la ville formelle. Les dernières réunions de travail avec l’IVC, maîtrise d’ouvrage de cette étude, ont permis de fixer le niveau de détail qui sera demandé à l’équipe de consultants. Les réunions avec le Ministre des Espaces Publics et de l’Hygiène Urbaine (MEPeHU) ont quant à elles eu pour objet une restructuration des contours de l’étude qui doivent mener à la réalisation d’un guide méthodologique pour mettre en œuvre des interventions dans l’espace public dans 48 rues, une pour chacun des 48 quartiers qui composent la Ville de Buenos Aires. Cette étude doit débuter en septembre 2022.

Réflexions théoriques et pratiques autour du diagnostic en marchant

Image 2: Cartographie participative sur le thème des espaces publics dans le Barrio 20. Source: Ville de Buenos Aires

L’autre évènement de cette deuxième mission à Buenos Aires était le lancement du diagnostic en marchant, activité qui vise à obtenir une meilleure connaissance des besoins en matière d’espace public, de mobilité, ou de tout autre aspect socio-urbain d’intérêt, par le recueil du ressenti des habitants du quartier. Dans le cadre de la coopération technique, le diagnostic en marchant doit permettre de nourrir l’étude de l’IVC qui concerne la proposition d’aménagement des espaces publics dans le Barrio 20 et ses alentours. Cette activité consiste en la réalisation d’une marche puis d’un atelier en salle pour aboutir à une cartographie participative de l’espace. Un binôme franco-argentin de consultantes a été engagé par CODATU pour la réaliser : Kelly UNG d’Approches! et Sofia LISMAN ont pu ainsi partager leur expertise de l’outil auprès des acteurs de la coopération.

Cette mission a permis à la fois de présenter de manière théorique le diagnostic en marchant aux fonctionnaires de la Ville de Buenos Aires dans l’optique d’une utilisation future de l’outil par les équipes, d’organiser un exercice pratique dans un des quartiers de la Ville de Buenos Aires, ainsi que de réaliser trois diagnostics en marchant dans le Barrio 20. En effet, afin de pouvoir récolter des données spécifiques aux différents groupes étudiés dans ce quartier : un groupe de femmes, un groupe mixte de jeunes et un groupe de seniors et de personnes à mobilité réduite ont été sélectionnés pour réaliser chacun une cartographie.

Un comité de pilotage réalisé à l’issue de la mission a notamment permis de dessiner les contours de la visite d’une délégation argentine en France en juillet 2022 et d’une troisième mission de terrain à Buenos Aires en octobre 2022 en lien avec la tenue du C40 Sommet Mondial des Maires qui se déroulera dans la capitale argentine.