Coopération Technique Brésil – Visite de pôles multimodaux français par des équipes de Rio et de São Paulo

Actualité CODATU Lundi 3 Décembre 2018

Dans le cadre de la coopération technique entre l’Agence Française de Développement (AFD), Île-de-France Mobilités, CODATU et les États de São Paulo et de Rio de Janeiro, une mission brésilienne s’est rendue à Lyon, Paris et Strasbourg du 15 au 19 octobre 2018. Ce voyage d’études, organisé par Egis, Arep et CODATU, s’inscrit au progamme des activités prévues dans le cadre des études de pré-faisabilité pour les gares de Palmeiras-Barra Funda à São Paulo, et Central do Brasil à Rio de Janeiro.

Rio de Janeiro était représenté par Christiane Ammon (Architecte de la Chambre Métropolitaine d’Intégration Gouvernementale) et Daniela Javoski (Architecte de la Mairie de Rio de Janeiro). Les représentants de São Paulo étaient Rodrigo Guedes (Architecte de la Compagnie du Métropolitain de São Paulo) et Rodrigo Neres (Architecte de la Compagnie Pauliste des Trains Métropolitains). Le groupe brésilien a été accueilli par les équipes locales d’Egis, à Lyon, et d’Arep à Paris. La diversité des institutions représentées a permis un dialogue interinstitutionnel et technique très riche entre les participants brésiliens et français.

Sessions de travail à Egis Rail et à Arep / Photos : R. Guedes

Le but du voyage était de renforcer l’échange d’expériences initié aux ateliers de CODATU au Brésil et de permettre à la délégation brésilienne d’approfondir ses connaissances techniques au regard de l’exemple des pôles d’échanges multimodaux français. Les participants ont pu comparer les contextes des deux villes brésiliennes, voir sur place les exemples français étudiés lors des ateliers brésiliens précedents, ainsi que travailler avec les équipes françaises sur les études de Palmeiras-Barra Funda et Central do Brasil.

Des visites techniques et des réunions de travail étaient au programme de la semaine. A Paris, la mission a visité les Gares de Lyon, de l’Est et Versailles-Chantier. Il y a eu également des ateliers de travail et de présentations d’études de cas français intéressants pour les projets des gares brésiliennes. A Lyon, au-delà d’apprendre les activités d’Egis, la délégation a pu visiter le projet de réaménagement urbain de la station Lyon-Part Dieu ainsi que le RhôneExpress, ligne de tram-train qui relie la gare Lyon-Part Dieu à l’aéroport Saint-Exupéry. Le groupe s’est aussi rendu à Strasbourg afin de visiter la gare ferroviaire de la ville.

Gare de Versailles-chantier et de Lyon, à Paris, et Maison du projet de Lyon Part-Dieu / Photos : D. Javoski

 

 

 

 

 

 

CODATU remercie les participants pour l’appui à la rédaction de cet article.

Partenaires associés

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF)

Ile-de-France
Mobilités (anciennement STIF) est l’autorité organisatrice des transports en île-de-France. Actrice principale au sein du réseau, elle organise, décide, investit et innove pour améliorer la mobilité et le service rendu aux voyageurs.

Secretaria dos Transportes Metropolitanos do Estado de São Paulo

Le
Secrétariat aux Transports Métropolitains de l’État de São Paulo (STM) est l’entité responsable de la planification et de la gestion des transports urbains ferrés et des bus inter-municipaux dans les régions métropolitaines de l’État de São Paulo.

 

Governo do Estado do Rio de Janeiro

La
planification et la gestion des transports urbains de la Région Métropolitaine du Rio de Janeiro sont sous la responsabilité du Secrétariat d’État aux Transports (SETRANS), de l’Agence Régulatrice des Services Publics Concédés de Transport Maritime, Ferroviaire et Routier de l’Etat de Rio de Janeiro (AGETRANSP) et de la Chambre Métropolitaine, attachés au Gouvernement de l’État du Rio de Janeiro.

Egis

Egis est un groupe international d’ingénierie, de montage de projets et d’exploitation. En ingénierie et conseil, il intervient dans les domaines des transports, de la ville, du bâtiment, de l’industrie, de l’eau, de l’environnement et de l’énergie. Dans les domaines routiers et aéroportuaires, son offre s’élargit au développement de projets, à l’investissement en capital, au clé en main d’équipements et à l’exploitation.

EGIS RAIL

Egis
Rail regroupe toutes les compétences de transports urbains et ferroviaires d’Egis. Elle est déjà une des premières sociétés européennes d’ingénierie dans ce secteur.

AREP

Créé en 1997 au sein du groupe SNCF par Jean-Marie Duthilleul et Etienne Tricaud, architectes et ingénieurs, le groupe AREP conçoit les espaces fréquentés par les foules à toutes les échelles, du grand territoire métropolitain à celle du mobilier public, du bâtiment à celle du quartier de ville.

L’activité d’AREP repose sur une capacité reconnue de conception et réalisation des lieux du mouvement accueillant des usages complexes en milieu urbain dense avec de forts enjeux techniques et patrimoniaux que constituent aujourd’hui les gares multimodales. Fort de ce savoir-faire, AREP peut aborder efficacement d’autres programmes recevant du public.

Avec une équipe de 900 personnes, comprenant plus de 30 nationalités et constituée d’architectes, d’urbanistes, de designers, d’ingénieurs, d’économistes, de programmistes et de conducteurs d’opérations…, AREP développe ses savoir-faire dans tous les domaines de la ville et du bâtiment : pôles d’échanges et gares ferroviaires, équipements et espaces publics, bureaux, hôtellerie et logements, centres commerciaux, bâtiments techniques.