14 Dezembro 2022

[Coopération Technique Angola] Première mission à Luanda pour établir un diagnostic du transport et de la mobilité urbaine

CODATU, l’Agence Française de Développement (AFD) et le Ministère du Transport de l’Angola ont signé un accord de coopération technique en mai 2022 afin d’accompagner le Ministère et les villes angolaises dans leur politique de transport et mobilité urbaine.

Cette coopération financée sur FEXTE (Fond d’expertise technique et d’échanges d’expériences) permet d’organiser des activités de renforcement de capacité et d’échanges de bonnes pratiques au bénéfice des partenaires angolais, ainsi que de financer des études détaillées.

L’Angola est un nouveau territoire d’intervention pour CODATU et l’AFD, la première activité de la coopération consiste donc à réaliser un diagnostic du secteur des transports pour pouvoir définir les axes de travail et les projets prioritaires à appuyer.

La première mission à Luanda s’est déroulée du 22 au 25 novembre 2022 en présence de Lucile Boudet, cheffe de projet CODATU, Alain Descamps, expert senior de la coopération, et Manuel Gens, expert ponctuel. L’agence locale de l’AFD a également accompagné cette mission. Afin de dresser un panorama du secteur à Luanda, la délégation a rencontré les acteurs institutionnels nationaux (Ministère, Agence Nationale du Transport Terrestre) et locaux (Province de Luanda, municipalités), les opérateurs privés et publics, ainsi que les représentants des transporteurs artisanaux, et elle a réalisé des visites de terrain aux endroits particulièrement problématiques de la ville. A la demande du Ministère, des réunions spécifiques avec les différents services de l’entreprise publique de bus de Luanda (TCUL-Transporte Coletivo Urbano de Luanda) ont aussi été organisées afin de réaliser un diagnostic spécifique de cette entité en restructuration.

Des piétons qui traversent la voie express à Luanda

Les visites de terrain ont permis à la délégation de voir que la ville de Luanda (9 millions d’habitants) s’organise autour de 3 axes principaux qui sont asphaltés et surchargés par le trafic de minibus (appelés « candongueiros », voir photo principale de l’article), et où de nombreux piétons traversent sans infrastructures adaptée (voir photo). Les axes secondaires situés dans des quartiers denses sont des routes de terre cabossées où seulement les voitures et moto-taxis peuvent circuler. Par ailleurs, plusieurs villes nouvelles ont été construites en périphérie de la ville, elles sont reliées par des grands axes de circulation mais manquent d’une offre de transport adaptée. Le train de Luanda est une infrastructure de qualité mais qui est sous-utilisée à cause de la présence de piétons et de vendeurs ambulants sur les rails (voir photo), et de détritus qui empêche la circulation du train sur la deuxième voie. Le train n’opère alors que sur une voie, avec une faible vitesse commerciale et une très faible fréquence.

Des vendeurs ambulants installés sur les rails du train de Luanda

Les problématiques de mobilité à Luanda sont nombreuses et elles ne relèvent pas seulement du secteur du transport mais aussi de la planification urbaine, la collecte des déchets, l’assainissement, etc. Un des premiers enjeux est celui de renforcer la gouvernance et la coordination des différents acteurs institutionnels pour organiser les services urbains. Ensuite, la construction d’infrastructures de transport de masse sur les principaux axes sera nécessaire, mais en attendant, il est possible de mettre en place des actions de court/moyen terme pour améliorer la situation. A la fin de la mission, la délégation CODATU a présenté les pistes d’action suivantes : mise en place de voies dédiées au transport public de moyenne ou grande capacité, amélioration de l’opération et la maintenance des bus, coordination des services pour améliorer l’opération de la ligne de train, professionnalisation du transport artisanal.

Ces quatre jours intenses de mission à Luanda ont permis de comprendre les principaux enjeux de mobilité à Luanda et de renforcer les liens entre les partenaires de la coopération afin de poursuivre une dynamique de travail productive en 2023. Les prochaines activités porteront sur les recommandations mentionnées ci-dessus, et elles seront coordonnées par la nouvelle Chargée de coopération CODATU qui sera basée au Ministère du Transport à Luanda à partir de janvier 2023.