Coopération entre le SYTRAL et Vientiane (Laos) – Signature d’un protocole d’accord

 
CODATU News Saturday 18 May 2013

OLYMPUS DIGITAL CAMERAUne
délégation du SYTRAL menée par Bernard RIVALTA s’est rendue à Vientiane pour officialiser une coopération entre le Syndicat des transports lyonnais et la capitale laotienne.

La ville de Vientiane compte aujourd’hui 700 à 800 000 habitants, avec une croissance urbaine estimée à 3 % par an. Les parts modales de déplacement en 2005 sont de 25 % pour les piétons, 60 % pour les 2 roues motorisées, 11 % pour la voiture, et 4 % pour le transport en commun. On compte environ 2 000 tuks tuks dans la ville tandis que la compagnie publique VSBC possède une cinquantaine de bus. La ville connaît une forte croissance de la motorisation (20 %/an pour les voitures, 10 %/an pour les motos) depuis le début des années 2000.

La convention signée entre la ville de Vientiane et le SYTRAL porte sur la réalisation d’activités communes liées au développement des systèmes durables de transports urbains, notamment à l’amélioration des transports collectifs et au renforcement des compétences  des autorités de Vientiane dans ce secteur.

CODATU appuiera le SYTRAL dans cette coopération qui devrait ainsi accompagner les autorités laotiennes sur la planification des déplacements urbains à Vientiane, l’améliorer les capacités d’exploitation du réseau de transport en commun de Vientiane, permettre l’implantation d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service, assurer la sécurité des modes de transports non motorisées, délivrer un appui technique en fonction des besoins exprimés par les experts laotiens.