CODATU recrute un.e alternant.e assistant.e à la gestion administrative et financière

Publication Lundi 13 Septembre 2021

Description de l’Association

L’association CODATU est une ONG internationale régie par la loi française 1901, née de la conférence mondiale sur les transports urbains à Dakar, Sénégal, en 1980. Elle a pour objectif de promouvoir la mobilité urbaine soutenable dans les villes en développement à travers des échanges internationaux entre les différents acteurs du secteur des transports et de la mobilité urbaine : les pouvoirs publics, les entreprises, les instituts de recherches et les professionnels des déplacements urbains.

Outre des conférences organisées tous les deux ans, CODATU réalise des assistances techniques, des formations à destination des décideurs, des projets pilotes et publie des ouvrages sur les sujets liés à la mobilité urbaine dans les pays en développement. Elle développe ses activités en s’appuyant sur l’action extérieure des collectivités territoriales et sur son vaste réseau composé des acteurs de la mobilité et du développement urbain. Les principaux partenaires financiers de CODATU sont les Ministères de la Transition Ecologique et de l’Europe et des Affaires Etrangères, l’Agence Française de Développement, la Commission Européenne, les collectivités et réseaux de collectivités locales (GART, CUF, FNAU, etc.) et internationaux (GIZ, Banque mondiale, SLoCaT, WCTRS, etc.) et les entreprises du secteur de la mobilité urbaine.

Contexte du poste

Depuis 2015, les activités de l’Association se sont fortement diversifiées à travers de nombreux partenariats et projets, de formations, d’assistances techniques, de publication d’ouvrages et plus récemment de projets pilotes. 

Nonobstant la crise sanitaire actuelle qui ralentit la dynamique de croissance de CODATU, l’Association devrait pouvoir relancer la mise en œuvre de ses actions décrites dans son projet pluriannuel « Projet CODATU 2020 » qui témoigne de ses ambitions de développement. Une nouvelle phase de croissance est anticipée à partir de 2022.

L’association CODATU souhaite donc renforcer son service administratif et financier par l’ouverture d’un poste en contrat d’apprentissage / alternance. Le poste à pourvoir est basé à Villeurbanne au siège de CODATU.

Missions

Dans le cadre de votre mission, vous devrez :

  1. Comptabilité et gestion financière 
  • Réaliser la saisi des informations comptables (dépenses, recettes, …), la mise à jour des règlements sur le logiciel de gestion DOLIBARR et la transmission des données au cabinet comptable
  • Appuyer à la réalisation des reporting financiers aux bailleurs de fonds
  • Mettre à jour les tableaux de suivi financier de l’association (plan de trésorerie, situation trimestrielle, calcul des coûts salariaux, etc.)
  • Suivre le règlement des factures, note de frais, honoraires, conventions, subventions, inscriptions aux manifestations…
  • Appuyer à la réalisation des demandes de subventions et autres demandes de fonds 
  • Archiver électroniquement et physiquement les pièces comptables, les conventions et les dossiers administratifs  
  • Appuyer à la réalisation du bilan comptable
  1. Gestion administrative et RH
  • Gestion administrative des dossiers de Formation professionnelle des salariés 
  • Mise à jour du registre des salariés 
  1. Contribuer aux activités courantes de l’Association

Les missions sont réalisées en collaboration étroite avec l’équipe « projets » et l’Assistante de direction, sous la responsabilité directe de la Responsable Administrative et Financière.

Profil recherché

Titulaire d’une formation supérieure de type DUT / BTS / Licence en Comptabilité, Gestion Administrative, Contrôle de Gestion ou équivalent, vous avez une bonne maitrise des outils du pack office, plus particulièrement une bonne maitrise d’Excel. Vous avez également une bonne capacité rédactionnelle et une connaissance et pratique d’un logiciel de gestion (DOLIBARR ou ERP équivalent). Vous pouvez travailler en Français et en Anglais à l’oral comme à l’écrit et vous faites preuve de rigueur et d’autonomie dans le travail.

Une première expérience en comptabilité ou en contrôle de gestion serait un plus. 

Conditions

Poste à temps plein en alternance.
Localisation : Villeurbanne, au siège de CODATU
Début de mission : dès que possible

Contrat d’apprentissage en alternance

Rémunération : Salaire équivalent à un contrat d’apprentissage et négociable selon profil + avantages (tickets restaurant, mutuelle, 13e mois)

Candidature

Merci d’envoyer votre candidature avant le 30/09/2021 à l’attention de Mme Cynthia Akpro : contact@codatu.org avec la référence « Gestion administrative et financière »