CODATU organise une visite d’études pour une délégation de Lagos à Nantes et Paris

Actualité CODATU Lundi 23 Mai 2022

Du 17 au 20 mai, CODATU a accueilli une délégation composée de 7 personnes de Lagos (Nigéria). L’AFD et Expertise France avaient confié à CODATU l’organisation du programme des visites techniques ainsi que l’accompagnement lors des différentes rencontres.

Lagos, capitale économique du Nigéria et première ville du continent africain en termes de population (22 millions d’habitants), est une des villes les plus congestionnées du monde. En moyenne, les habitants passent entre 4 et 6h par jour dans les transports tous modes confondus. Les enjeux en termes de mobilité sont énormes.

L’AFD a par le passé déjà participé à la prolongation d’un segment du BRT de Lagos et continue aujourd’hui son assistance technique à travers deux projets, l’un portant sur l’optimisation et le développement du réseau de transport en commun routier et l’autre par un projet de développement du réseau de transport en commun fluvial.

C’est dans ce cadre que l’agence de l’AFD à Lagos a fait appel à CODATU pour organiser une visite technique à Paris et Nantes.

La délégation représentait les entités de Lagos Metropolitan Area Transport Authority (LAMATA) et Lagos State Waterways Authority (LASWA), respectivement les autorités régulatrices des transports terrestres et fluviaux dans l’Etat de Lagos:

  • Dr. Frederic Oladeinde, Ministre du Transport de l’Etat de Lagos
  • Abimbola Akinajo – Directrice Générale, LAMATA
  • Adepoju Fowokan – Directeur des services de Bus, LAMATA
  • Osa Konyeha – Conseiller Technique, LAMATA
  • Olufadeke Immanuel – Conseillère technique, LAMATA (dépêchée auprès du Ministre)
  • Oluwadamilola Emmanuel – Directeur Général, LASWA
  • Mr. Ibrahim Famuyiwa – Directeur de l’exploitation, LASWA

A Nantes la délégation a été accueillie par la Métropole de Nantes pour parler des questions de gouvernance, d’intermodalité, ainsi que des projets de e-Busway et de navettes Navibus. Ces discussions en salle ont été suivies de visites de site sous un soleil de plomb.

A Paris, la délégation a pu rencontrer IDFM et la RATP ainsi que Voies Navigables de France (VNF), Haropa Port et Batobus pour la partie fluviale. Une partie a également pu se rendre sur un chantier naval en Seine et Oise, spécialisé dans la rénovation de bateaux fluviaux.

Les rencontres se sont terminées par un moment organisé avec Business France pour échanger avec les acteurs du secteur privé intéressés par les projets de transports urbains dans l’Etat de Lagos.

Si les enjeux sont incomparables entre les différentes autorités et institutions rencontrées, les échanges ont été stimulants pour tous les acteurs. CODATU est ravie d’avoir pu participer à une visite d’un tel niveau et remercie tous ses partenaires qui ont pu se libérer pour partager leur savoir-faire et leurs connaissances.