Un
accord doté d’une réelle vocation universelle

La COP21, 21ème conférence sur le changement climatique organisée par la Convention Cadre des Nations Unies pour les Changements Climatiques (CCNUCC) s’est tenue du 30 novembre au 12 décembre dernier au Bourget à Paris et a rassemblé plus de 40 000 personnes. A l’issue des négociations, un accord a été signé par la totalité des 195 pays présents pour limiter le réchauffement à 2°C d’ici la fin du siècle. Toutefois, les Etats devront renforcer leurs engagements en termes d’atténuation: les contributions nationales (INDCs) envoyées en amont de la conférence étant bien moins ambitieuses. Si rien de plus n’est mis en oeuvre, le réchauffement atteindrait +3°C en 2100.

Comme cet accord n’entrera en vigueur qu’en 2020, le quartet constitué par la France, le Pérou, le Secrétariat Général de l’ONU (SGNU) et la CCNUCC ont décidé de mettre en avant un certain nombre d’initiatives qui mènent dès à présent des actions transformationnelles dans différents secteurs afin de réduire les émissions de CO2.

Porter la voix du transport: #WeAreTransport !

Le secteur des transports, responsable de près d’un quart des émissions de GES liées à la consommation d’énergie, a fait entendre sa voix par le biais du Challenge Michelin Bibendum et de SLoCaT (Partnership for Sustainable Low Carbon Transport), structure ombrelle qui rassemble et coordonne une large coalition d’acteurs du secteur et assure le plaidoyer pour un transport plus sobre en carbone auprès des instances internationales. Ainsi des messages communs ont ainsi été rassemblés au nom du secteur des transports.

Un certain nombre d’initiatives sur le transport ont donc été présentées lors d’un focus sur les transports, événement de très haut niveau qui a eu lieu le 3 décembre dernier au sein de la Zone Bleue de la COP.

Lancement officiel de l’initiative MobiliseYourCity!

Robert Beugre Mambe

Robert Beugré Mambé présente MobiliseYourCity lors du focus sur les transports (3 décembre)

Parmi ces initiatives, MobiliseYourCity, l’initiative portée depuis début 2015 par CODATU et ses partenaires a tenu une place toute particulière puisqu’elle a été officiellement lancée par Mme Ségolène Royal lors de la conférence de presse qui a précédé le focus sur les transports. La ministre a également officialisé la participation du Fond Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) à hauteur de 2 M€, ce qui monte les contributions des différents partenaires à un total de 10 M€.

Cette initiative qui vise à améliorer la mobilité urbaine dans les pays en développement grâce à une planification du transport urbain soutenable a été mise en avant par le gouverneur du district d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, et le sénateur Louis Nègre, président du GART (Groupement des Autorités Responsables de Transport) et membre actif de CODATU au cours du focus sur les transports.

Damien Gampiné présente l’initiative pendant le focus sur les villes et les gouvernements subnationaux

Tout au long des deux semaines de conférence, CODATU a assuré une large visibilité et la présence de MobiliseYourCity, tant dans l’enceinte de la COP21 qu’en dehors.

Ainsi, l’initiative a fait l’objet d’une session parallèle co-organisée par CODATU et la GIZ lors du Transport Day organisé le 6 décembre dans les locaux de l’Union Internationale du Chemin de fer (UIC) et d’une intervention en séance plénière durant laquelle M. Damien Gampiné, Président de la délégation spéciale communale de Ouagadougou et le gouverneur d’Abidjan M. Beugré Mambé ont réaffirmé leur volonté de s’engager pour la planification de la mobilité urbaine au travers de MobiliseYourCity.

Au total, ce ne sont pas moins de 8 événements auxquels CODATU et ses partenaires ont été associés pour présenter l’initiative.

Prochaines étapes

L’année 2016 s’annonce intense pour l’initiative avec en ligne de mire la conférence Habitat III en octobre à Quito et la COP22 à Marrakech en novembre 2016. CODATU et ses partenaires vont ainsi proposer au premier trimestre un programme de travail aux villes et aux pays qui ont exprimé leur volonté de rejoindre l’initiative.

Pour être officiellement candidates, les villes sont invitées à envoyer une lettre de manifestation d’intérêt à l’attention de Dominique Bussereau, Président de CODATU, avant la fin de mars 2016.
Vous voulez rejoindre l’initiative: contactez nous !