Atelier EASMUS #1 : Qu’avons-nous à échanger avec les villes du Sud ?

 
Publication Monday 11 July 2022

Le 12 septembre 2022 se tiendra le premier atelier EASMUS à l’Hotel de la Métropole de Lyon.

Initiés en réponse aux demandes formulées par les membres de CODATU, les Ateliers EASMUS (Écosystème des Acteurs de la Mobilité Urbaine aux Suds) ont pour objet de réunir les acteurs lyonnais et rhônalpins de la mobilité dans les pays des Suds. Leur ambition est double :

  • Créer un forum d’échange entre les acteurs (industriels, bureaux d’études/ingénierie/agences d’urbanismes, collectivités locales et territoriales, instituts de recherches académiques, experts, …) pour partager leurs retours d’expérience et interroger les apports et limites du modèle de mobilité porté par les acteurs français aux regards des spécificités urbaines des pays des Suds ;
  • Créer un forum ouvert. Il s’adresse plus particulièrement aux chargé·es de mission et chef·fes de projets intervenants dans les opérations de coopération décentralisée ou dans divers projets d’appui des villes aux Suds dans le secteur des mobilités.

Cette première édition cherche à favoriser le débat autour des questions suivantes :

Quelle est la valeur ajoutée de l’expérience lyonnaise dans les débats et les projets de mobilités des villes du Sud ? En s’appuyant sur les retours d’expérience des membres de CODATU, comment assurer la pérennité économique et organisationnelle des projets portés par des bailleurs institutionnels transnationaux ? Sur le sujet crucial de la gouvernance, que peut apporter le cas lyonnais ?
À l’initiative des membres de CODATU, le propos du premier atelier vise à dresser l’état des lieux des activités en matière de mobilités au Sud et proposer un calendrier des premiers ateliers EASMUS 2022-2023 dans le contexte des enjeux climatiques qui seront portés lors de la COP 27.

Ce premier atelier sera animé par Christian Philip, secrétaire général adjoint de CODATU avec les interventions de Bruno Loustalet et Jean-Jacques Helluin (Délégué Général de CODATU).

Informations pratiques :

12 septembre 2022
14h00-16h30
Hôtel de la Métropole de Lyon
Salle Louis Pradel

Sur inscription.

Programme de l’atelier :

Retrouvez ici le formulaire d’inscription à renvoyer au plus tôt à contact@codatu.org.