CODATU: Agir pour une mobilité soutenable dans les villes en développement
 Bulletin d'information n°52 AVRIL 2018

[A la Une] Forum InOut sur les mobilités numériques : on vous raconte!

14-18 mars 2018, Rennes, France

A l'invitation de Rennes Métropole, CODATU a participé au 1er Forum InOut sur les Mobilités Numériques. Articulant partage d'expérience et expérimentations grandeur nature, ce forum fut une ocasion inédite d'échanger sur les opportunités offertes par le numérique dans le secteur de la mobilité. CODATU vous en dit plus sur les grands thèmes et débats du forum : covoiturage, vélo en free-floating (sans borne), bus électrique, véhicule autonome, MaaS (Mobility as a Service), etc.

Lire l'article...

                                           ------------------------------------

ACTUALITES

 

Une proposition GART-CODATU pour développer les coopérations décentralisées en matière de mobilité urbaine

mars 2018

Le GART (Groupement des Autorités Responsables de Transport) et CODATU co-signent des courriers à destination du Ministère des Transports et du Ministère de l'Action et des Comptes publics pour faciliter le financement de coopérations décentralisées en matière de mobilité urbaine via la création du 1% Transport Urbain. Affaire à suivre dans les prochains mois.

Lire les courriers...

                                        ------------------------------------

 

[CoP MED] La mobilité à vélo, nouveau défi pour les villes méditerranéennes // Compte-rendu du webinar

Novembre 2017

Ce webinar, organisé conjointement par CODATU et le CMI, a eu lieu dans le cadre des activités de la Communauté de Pratiques pour le Transport Urbain Durable en Méditerranée (CoP). Il a permis de présenter d’un côté une initiative de terrain développée à Marrakech (Pikala Bikes), et de l’autre la vision d’un expert apportant des éléments de compréhension des différents modèles de systèmes de vélos partagés.

Lire le compte-rendu...

------------------------------------

 

[CoP MED] Portrait de Karim Sokhn, entrepreneur développant de nombreux services vélo au Liban

13 novembre 2017, Beyrouth (Liban)

Entretien avec Karim Sokhn, entrepreneur libanais et cycliste passionné à l'origine de plusieurs sociétés promouvant les déplacements en vélo : CyclingCircle (tourisme à vélo), Deghri Messengers (livraisons à vélo) et The Bike Kitchen Beirut (magasin et services liés au vélo).

Lire l'article

------------------------------------

 

[CoP MED] Du "hitiste" au cycliste. Vers une Vélorution en Tunisie

15 janvier 2018, Tunis (Tunisie)

La Communauté de Pratiques pour le Transport Urbain Durable en Méditerranée (CoP), animée par CODATU, donne la parole à des acteurs de la mobilité urbaine durable en Méditerranée. Découvrez l'association "Vélorution Tunisie" issue du mouvement mondial et des actions de la société civile au lendemain de la révolution.

Lire l'article

                                             ------------------------------------

COOPERATIONS

 

[Coopération Technique Pérou] Elaboration d'une étude sur la valorisation urbaine d'un axe de transport à Arequipa // Partenariat CODATU - Sciences Po Paris

Février 2018, Arequipa (Pérou)

Dans le cadre de la Coopération Technique au Pérou, CODATU a engagé un groupe de quatre étudiants de Sciences Po Paris afin de réaliser une étude sur la valorisation urbaine le long de l’axe principal du Système de Transport Intégré d’Arequipa.

Lire l'article...

------------------------------------

[Coopération Technique Tunisie] Retour sur le Forum "Smart Mobility Tunisie" : vers une mobilité intelligente pour tous en Tunisie

8 mars 2018, Tunis (Tunisie)

Dans le cadre du démarrage de l’étude stratégique et opérationnelle « Smart Mobility Tunisie », le second Forum de la Mobilité Urbaine en Tunisie intitulé « Vers une mobilité intelligente pour tous » a été organisé à Tunis le 8 mars par le Ministère du Transport avec l’appui de l’AFD, de CODATU, et la participation de SYSTRA.

Lire l'article...

                                              ------------------------------------

    PUBLICATIONS

Compte-rendu des sessions de la Conférence CODATU XVII

Mars 2018

Le Compte-rendu des sessions de la Conférence CODATU XVII est en ligne sur la page CODATU XVII. Un grand merci aux étudiants du Master SUR (Services Urbains en Réseaux) de l'IEP de Rennes qui ont été présents tout au long de la conférence et ont produit cet excellent rapport.

Télécharger le document...

 

                                                                   ------------------------------------

AGENDA

Made in MED - Forgeons la Méditerranée du futur

18-19 avril 2018 (Rome, Italie)

CODATU fera la promotion de la « Communauté sur les Transports Urbains » (Projet GoSUMP) lors de l’évènement de mi-parcours du Programme Interreg Med. Deux jours de conférence et d’exposition les 18 et 19 avril à Rome pour comprendre ce que font nos projets et comment leurs résultats ont un impact concret sur le changement climatique.

En savoir plus...

                                     ------------------------------------

Forum Régional "Les réseaux des villes comme catalyseurs du développement urbain"

25 et 26 avril 2018 (Rabat, France)

Après dix ans de mise en œuvre, tant au niveau régional que national, dans les 3 pays du Maghreb central, le Programme CoMun organise un Forum Régional qui sera avant tout une occasion pour les Partenaires étatiques et territoriaux du Programme de présenter les résultats et tirer un bilan des réalisations.

En savoir plus...

                                     ------------------------------------

Sommet Movin'On de Michelin

30 mai au 1er juin 2018 (Montréal, Canada)

CODATU animera avec le SYTRAL et KMRL une session de travail collaborative sur le sujet de la multimodalité au service de ses citoyens (avec l’exemple du travail mené autour du métro de Kochi), avec mise en perspective de l’apport de la coopération technique entre le SYTRAL et KMRL.

En savoir plus...

------------------------------------------------------------------------

Pour partager des informations avec CODATU et les membres du réseau, écrivez-nous !

Pour suivre l'actualité du réseau CODATU en temps réel, suivez-nous sur LinkedIn, Twitter et Facebook!

 
 
Cliquez ici pour vous désabonner : {profile_url}
 

Pour lire le bulletin en ligne, vous pouvez visiter ce lien: {email_url}

CODATU: Agir pour une mobilité soutenable dans les villes en développement
CODATU est une association de droit français qui anime un réseau international d'expertise sur les transports et la mobilité dans les villes des pays en développement