CODATU: Agir pour une mobilité soutenable dans les villes en développement
 Bulletin d'information n°41 19 Janvier 2017

                           Meilleurs voeux pour 2017!

Le président, le conseil d’administration et l’équipe de CODATU vous souhaitent une très bonne année 2017! 2017 est une année très importante pour CODATU, de par notamment la Conférence CODATU XVII-UMI à Hyderabad en Novembre, l'entrée dans la phase opérationnelle de MYC, le développement des Coopérations Techniques et l'ouverture d'un 2ème master à Rabat (Maroc).

Lire la suite...

                                                       ------------------------------------

A LA UNE

[Appel à communications] Sessions de dialogue - Conférence CODATU XVII

Date limite: 12 Mars 2017

Dans le cadre de la Conférence CODATU XVII, et afin de donner toute sa place aux aspects plus opérationnels, CODATU lance, en parallèle du processus scientifique, un appel à communications ouvert à ses membres et partenaires. Les communications retenues dans le cadre de cet appel seront présentées dans des sessions de dialogues organisées par CODATU.

Répondre à l'appel...

                                                               ------------------------------------

[Appel à candidatures] Master II "Transport et Mobilité Durable" à Lomé

Date limite: 24 Mars 2017

Pour la troisième année consécutive, l’Université Senghor, CODATU et le CNAM lancent un appel à candidatures pour le Master II « Transport et mobilité durable dans les villes africaines », formation hébergée et coordonnée par l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) à Lomé (Togo).

En savoir plus...

                                                              ------------------------------------

[Appel à communications] Séminaire national sur le Tramway en Algérie

19-20 Février 2017, Alger (Algérie)

Le séminaire co-organisé par l’École Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme d’Alger (EPAU), le laboratoire TheMA de Dijon et CODATU porte sur le développement du tramway en Algérie où on assiste à un nouvel engouement pour ces modes de transport, leur raison d’être et leur devenir occupant une place centrale dans les préoccupations politiques du pays.

Répondez avant le 20 janvier à l'appel à communications...

                                                            ------------------------------------

[Compte-rendu] Lomé amorce une démarche de Plan de Déplacements Urbains en coopération avec le SYTRAL

11 et 12 Décembre 2016, Lomé (Togo)

Le Grand Lomé s’oriente actuellement vers l’élaboration d’un Plan de Déplacements Urbains. En collaboration avec le SYTRAL, un atelier de lancement officiel du processus d’élaboration du PDU de Lomé a été organisé au mois de décembre et a réuni une soixantaine de personnes de diverses institutions.

En savoir plus...

                                                                                ------------------------------------

COOPERATIONS TECHNIQUES

[Tunisie] Des nouvelles de Tunis, Sfax et Kerouan !

CODATU coordonne une coopération technique dans le cadre d'un partenariat avec le Ministère tunisien des transports et l'Agence Française de Développement (AFD). Cette coopération accompagne le ministère dans  le renouveau de la stratégie nationale tunisienne, mais également des enjeux à Tunis (interopérabilité des systèmes de transport urbain). Par ailleurs CODATU travaille à Sfax (mise en place d'une AROTT) et développe des coopérations avec des Autorités Organisatrices de Transport en France (Coopérations Strasbourg-Kerouan; Tunis - Toulouse)

Tous les articles liés à la coopération...

                                                              ------------------------------------

[Pérou] un 3e atelier dédié aux enjeux d'intégration du transport public

Les villes de Lima, Arequipa et Trujillo sont actuellement en plein processus de structuration de leurs systèmes de transport à travers l'organisation et la réglementation du transport public. C'est dans ce contexte que CODATU a organisé un 3e atelier en Novembre 2016.

Lire les conclusions de l'atelier...

                                                              ------------------------------------

APPELS D'OFFRES

[Egypte] Mission d'appui à la maîtrise d'ouvrage dans le cadre d'une coopération entre CODATU, l'AFD, le CEREMA et le Ministère des Transports Egyptien

Date limite de réponse: 31 janvier 2017

Cet accompagnement s’exprime par un appui de longue durée (1 an) en termes de restructuration institutionnelle du secteur des transports urbains, de développement de mécanismes de financement au-delà des recettes tarifaires, et en termes d’aménagement et de gestion des gares et pôles multimodaux.

Lire les termes de référence...

                                                                                     ------------------------------------

[Brésil] Mission d'appui à la maîtrise d'ouvrage dans le cadre d'une coopération entre CODATU, l'AFD, l'Etat de Rio de Janeiro et l'Etat de Sao Paulo

Date limite de réponse: 31 janvier 2017

Les missions d’expertise et d’assistance technique porteront sur des thèmes tels que la structuration institutionnelle des transports publics et de la mobilité à São Paulo et Rio de Janeiro, la gestion et exploitation de réseaux de transport collectif ainsi que des gares et stations, et l’intégration Transport – Urbanisme.

Lire les termes de référence...

                                                             ------------------------------------

ACTU PARTENAIRES

[Appel à contributions] "Construire une Afrique fluide"

Date limite d'envoi: 24 Mars 2017

La revue "Les Cahiers Scientifiques du Transport" lance un appel a contributions pour leur dossier thématique intitulé "Construire une Afrique fluide" à paraitre dans le numéro de décembre 2017.

En savoir plus...

                                                                                  ------------------------------------

[Événement] Université d'été en économie des transports organisée par le SITRASS et le LAET

Du 26 juin au 21 juillet 2017, à Lyon (France)

En 2017, le SITRASS et le LAET organiseront leur prochaine Université d'été en économie des transports sur le thème: "L’économie des transports au service du développement en Afrique". Rendez-vous dès maintenant sur le site du SITRASS ou du LAET pour vous inscrire. Il y a 20 places disponibles!

En savoir plus...

------------------------------------------------------------------------

Si vous voulez partager des informations avec CODATU et les membres du réseau, écrivez-nous !

Si vous voulez suivre l'actualité du réseau CODATU en temps réel, suivez nous sur Twitter et Facebook!
Cliquez ici pour vous désabonner | http://www.codatu.org/wp-content/plugins/newsletter/do/profile.php?nk=4331-3d3d05bf05
 

Pour lire le bulletin en ligne, vous pouvez visiter ce lien: http://www.codatu.org/wp-content/plugins/newsletter/do/view.php?id=107&nk=4331-3d3d05bf05

CODATU: Agir pour une mobilité soutenable dans les villes en développement
CODATU est une association de droit français qui anime un réseau international d'expertise sur les transports et la mobilité dans les villes des pays en développement