Table Ronde CODATU pendant les 25e Rencontres Nationales du Transport Public

Table Ronde CODATU pendant les 25e Rencontres Nationales du Transport Public
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Marion Hoyez
CODATU
Chargée de Coopération - Inde
Publication Mardi 15 Septembre 2015

Les Rencontres Nationales du Transport Public se tiendront du 30 septembre au 2 octobre 2015 à Lyon (France).

Événement mobilité de l’année 2015, les Rencontres nationales du transport public rassembleront tous les acteurs de la mobilité. Elus, responsables transports, opérateurs, institutionnels, industriels, entrepreneurs, chercheurs, services de l’Etat, journalistes… seront réunis à l’occasion des congrès du GART et de l’UTP pour faire avancer le transport public.

Le congrès 2015 sera placé sous le signe de l’optimisation des ressources du transport public, véritable enjeu pour améliorer l’équilibre économique et maintenir la qualité du service public. Les débats et séances plénières développeront cette thématique afin d’apporter des solutions et des perspectives nouvelles pour le secteur.

L’optimisation des ressources sera au cœur de l’édition lyonnaise des Rencontres nationales du transport public. Confrontés à la fragilité d’un modèle économique susceptible d’altérer l’offre, et à la nécessité de proposer un service de qualité, les autorités organisatrices et les opérateurs doivent aujourd’hui relever un défi complexe. Le GART et l’UTP organisent actuellement une grande consultation nationale sur ce thème afin d’en dégager des pistes pour l’avenir et proposer un service public moderne et pérenne.

Coopération internationale : est-il possible d’accélérer la transition vers la mobilité soutenable dans les villes en développement ?

CODATU organise une table ronde le 30 septembre de 17h à 18h.

Entre 2000 et 2050, la croissance des émissions de gaz à effet de serre provenant du secteur des transports sera due à 90 % à la contribution des pays en développement. Les politiques d’urbanisme et de mobilité promouvant la multimodalité au profit des modes de transport collectif et des modes actifs peuvent permettre aux villes émergentes de se structurer sur un modèle urbain soutenable. Quelles sont les actions qui peuvent être menées pour encourager la mise en oeuvre de telles politiques ? Comment partager les savoir-faire associés à l’expérience française en matière de transport urbain ?
Avec :
Loubna BOUTALEB, directrice de la Société du tramway de Rabat-Salé (STRS)
Arnaud DAUPHIN, chef de projet Agence française de développement (AFD)
Etienne LHOMET, expert transport urbain impliqué sur l’assistance technique proposée à Kochi (Inde) en partenariat avec le SYTRAL
Hans VAN EIRBERGEN, ancien directeur du SMTC de Grenoble impliqué sur une coopération avec Sfax (Tunisie)

Pour plus d’informations sur le programme, les intervenants, et l’inscription au congrès: visitez le site dédié a l’événement.

Partenaires associés

Grand Lyon (Communauté Urbaine)

Créée en 1966, la communauté urbaine n’a vraiment vu le jour qu’en 1969 sous le nom de Courly. Depuis 1990, elle a pris le nom de Grand Lyon et intervient dans de nombreux domaines qui affectent la vie quotidienne de ses habitants, notamment la voirie, la propreté mais aussi les transports ou la gestion de l’eau.

Région Rhône-Alpes

Institution administrant la région Rhône-Alpes. Le siège du Conseil Régional est basé à Lyon.

SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise)

Le SYTRAL est l’autorité organisatrice des transports urbains lyonnais exploités sous les marques TCL et Optibus.

RATP

Le Groupe RATP est le cinquième acteur mondial du transport public.

IVECO

Iveco est une entreprise leader dans le domaine du développement, de la production, de la vente et de l’assistance, d’une large gamme de véhicules industriels, légers, moyens et lourds.

TRANSDEV

Par son expertise globale et son implantation internationale, Transdev offre une capacité unique de réponse aux besoins de transports publics.

Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART)

Fondé en 1980, le GART réunit un grand nombre d’agglomérations et de régions et 65% des départements; toutes autorités organisatrices de transport sur leur territoire. Plate-forme d’échanges et de réflexion au service des élus transport, le GART propose des axes de travail visant à impulser la mise en place de la mobilité durable. Le GART représente toutes les sensibilités politiques.