[Ouvrage] Transport urbain durable en Méditerranée

Publication Jeudi 16 Juillet 2015

Cet ouvrage synthétise les travaux du programme «Transports Urbains Durables» du Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMI). Ce programme a pour objectif de développer une approche intégrée complète en vue de planifier, gérer et développer des politiques et des systèmes de transports urbains durables et efficients.Transport urbain durable MED_FR couverture

Il a été construit pour permettre non seulement de renforcer le réseau méditerranéen de compétences dans ce domaine, mais également pour favoriser la création d’une boîte à outils méthodologiques et concrets adaptée aux villes de la Méditerranée. Le programme a également été conçu pour élaborer une culture commune de la mobilité durable dans le bassin méditerranéen, créer une communauté de pratiques et développer des partenariats internationaux.

Le programme «Transport Urbain Durable» est piloté par l’Agence Française de Développement (AFD) qui en assure ainsi le montage, la recherche de financements et la mise en œuvre avec l’appui de CODATU et des centres d’expertise spécialisés du réseau scientifique et technique du ministère français de l’écologie (CEREMA) et du Plan Bleu. Les autres partenaires de l’AFD pour ce programme ont été la Banque Mondiale, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et les villes ou pays hôtes des différents événements.

Partenaires associés

Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMI)

Le Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMI) a pour objectif d’améliorer la convergence des politiques de développement durable par le biais d’une plate-forme d’échange de connaissances et d’apprentissage collectif.

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

Ministère français de la Transition Écologique et Solidaire (MTES)

Le MTES reflète la volonté du Président de la République de se doter d’un outil institutionnel performant, véritable autorité environnementale en charge du portage des politiques exemplaires de l’Etat.

CEREMA – Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement

 Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement www.cerema.fr ), établissement public de l’Etat à caractère administratif, rassemble 3000 experts et agents et comprend 11 directions techniques et régionales qui couvrent tout le territoire français. Centre de ressources et d’expertise scientifique et technique interdisciplinaire, ses actions promeuvent un développement durable des territoires et une économie décarbonée. Ses thématiques principales concernent l’espace public et son aménagement, la mobilité et les infrastructures de transport, l’environnement, l’efficacité énergétique, la maîtrise des risques et le bien-être environnemental de la population.

A ce titre, le Cerema déploie une part importante de ses activités sur les problématiques de la mobilité, des services de transport et des politiques de déplacement des voyageurs et des marchandises, en France mais aussi en Europe et à l’international vers les pays développés, en transition ou en développement.

Le Cerema est représenté auprès de la CODATU par son directeur technique territoires et ville.