ifeu : Institut für Energie- und Umweltforschung Heidelberg

Adhérent de CODATU
ifeu : Institut für Energie- und Umweltforschung Heidelberg

ifeu (Institut für Energie- und Umweltforschung Heidelberg) est un institut indépendant à but non lucratif dédié à l’écologie, qui met le résultat de ses recherches dans les domaines de l’énergie, des transports et de l’industrie au service de la société depuis presque 40 ans.

La division des transports livre des analyses sur l’impact environnemental des transports, incluant les émissions de GES, les polluants, l’efficacité énergétique, les carburants alternatifs (CNG, biocarburants…) et la mobilité électrique. ifeu accompagne les entités publiques (ministères, région, villes, associations) et les décideurs privés, en évaluant des mesures environnementales, en développant des scénarios, en analysant les coûts ou les co-bénéfices et en développant des systèmes de monitoring dans le monde entier.

ifeu a ainsi pu être aux côtés de villes dans les pays en voie de développement, par exemple en Tunisie, en Indonésie et en Chine, pour les aider à définir et quantifier l’impact de leur mobilité de demain sur les émissions de GES.

Dans l’objectif de continuer ce travail crucial pour le changement vers une mobilité plus soutenable, ifeu a décidé de devenir membre de Codatu. Une coopération et une réflexion en commun avec Codatu et ses membres permettra à ifeu de participer à ce mouvement bottom-up émanant de plus en plus des villes, qui se regroupent, apprennent et s’entraident dans des groupements tels que MobiliseYourCity.