Mise à jour : Avril 2018

A
venir

Publication du « Guide de montage de projets d’acquisition de bus en Afrique »

Une publication AFD – CODATU

Le projet « Bus pour l’Afrique » a été initié par CODATU en juillet 2017. S’appuyant sur le constat d’un manque de pérennité et d’efficacité des projets d’acquisition de bus en Afrique, ce projet vise à tirer des enseignements des échecs passés, et à proposer des solutions concrètes aux villes africaines souhaitant s’inscrire dans ce type de démarche, afin d’en assurer une plus grande réussite.

Après une première phase d’étude de juillet à septembre 2017, concentrée sur le recensement de cas sur 25 villes africaines ayant mené des opérations d’acquisitions de bus, un ensemble de partenaires a manifesté son intérêt pour collaborer ensemble à un groupe de travail.

Réunis au sein d’une Task Force animée par CODATU[1], les partenaires se sont ainsi accordés sur l’élaboration collective d’un guide du montage de projets d’acquisition de bus en Afrique, à destination des décideurs en matière de transport et de mobilité en Afrique. L’ambition de ce document est d’apporter des réponses opérationnelles aux autorités locales porteuses de ce type de projet en Afrique, tout en les replaçant au cœur des enjeux plus globaux de la mobilité.

Une fois abouti, ce guide aura vocation à être envoyé à toutes les villes africaines, conjointement à un appel à projet qui sera lancé dans le but d’identifier des villes candidates pour participer à une opération pilote d’acquisition de bus, menée ultérieurement par la Task Force.

Le guide doit fournir l’ensemble des éléments et recommandations utiles pour ces décideurs africains, de manière argumentée, neutre, et en s’appuyant sur des cas documentés. Il pourra fournir en annexe des éléments complémentaires utiles, comme des exemples de cahier des charges de bus ou une charte du don de matériel roulant.

[1] Composée au 19/12/2017 de : CODATU, AFD, Agence d’Urbanisme de Lyon, ARTELIA, CEREMA, CATP, Grand Lyon, IVECO, KEOLIS, RATP, SOTRAL, TRANSITEC, Région Ile-de-France, SUEZ, SYTRAL et de particuliers : Charles Rivasplata, Raymond H Maubois, David Maunder, Ahmed Derbel.

Publication à venir