Séminaire sur le Plan de Déplacements Urbains (PDU) – 1998 – Lyon (France)

Publication Sunday 1 March 1998

Thème du séminaire : « Plan
de Déplacements Urbains, outil de développement durable
 »

Ce séminaire a été organisé les 9 et 10 juillet 1998 à Lyon par la CODATU, en collaboration avec le SYTRAL, la Communauté Urbaine de Lyon et le CERTU et avec la participation d’experts un appui du réseau SITRASS, du LET, de l’ INRETS et de la Société Générale.

L’objet du séminaire est de débattre de l’adaptabilité de la démarche française du Plan de Déplacements Urbains au contexte propre des pays en développement.

  • Les conférenciers internationaux présentent des exemples de planification dans leur pays et les ateliers permettent un large débat entre les participants. Lyon, choisi comme site d’accueil, est la première grande agglomération française à avoir adopté un plan de déplacement urbains ayant valeur d’exemple.
  • Le PDU est une démarche de planification à moyen-long terme, de l’ensemble des déplacements dans les agglomérations. Il a pour but d’organiser la complémentarité et l’intermodalité des moyens de transport, afin d’assurer une bonne accessibilité de tous les citoyens au centre et aux divers quartiers de la ville.
  • La méthode préconisée permet un déroulement logique d’un processus de diagnostic, de réflexion et de prise de décision qui s’appuie sur une large concertation avec les partenaires impliqués et, au delà, avec la population. Elle favorise le consensus, clarifie le rôle de chacun, limite le champ des études nécessaires et s’adapte aux structures institutionnelles et décisionnelles locales.
  • Bien construit, le PDU devient un instrument pédagogique pour les partenaires, les élus associés et la population. Ses orientations contribuent à mettre en oeuvre une politique globale d’urbanisme et de déplacements, dans le respect des objectifs économiques, environnementaux et d’équité sociale formulés par les collectivités locales.