MOOC sur les mobilités urbaines en Afrique : retour sur le tournage !

MOOC sur les mobilités urbaines en Afrique : retour sur le tournage !
  •  
  •  
  •  
Actualité CODATU Mardi 9 Juillet 2019

Pousuivant sa volonté de s’engager dans la mise en place d’une offre de formation sur le continent africain, CODATU, avec le soutien de l’Agence française de Développement (AFD), de l’Université Senghor et de l’Agence universitaire de la Francophonie est en train de développer un « Massive Online Open Course » (MOOC) traitant des questions de mobilité dans les villes africaines. Le cours en ligne, principalement destiné aux (futurs) cadres africains du domaine de la mobilité ne pouvant assister à des formations en présentiel, a pour objectif de donner les connaissances clés et présenter les outils les plus efficaces pour planifier et gouverner les mobilités urbaines de manière plus durable, dans un objectif plus large de renforcement de capacités.  Sa mise en ligne est prévue pour la fin de l’année 2019 sur la plateforme FUN.

Le tournage des vidéos d’enseignement a eu lieu le mois dernier. Les intervenants, experts d’horizons et d’expériences variés, sont passés au studio de l’AFD pour enregistrer les contenus qu’ils avaient préparés.

l’équipe de tournage, source : I. Dofontien

l’enregistrement des séquences des intervenants, sources : I. Dofontien, C. Bekkers, B. l’Huillier

Commence maintenant la phase de montage avec la définition des mots-clés et l’animation des données pour illustrer les contenus dans le but de faciliter la compréhension des informations transmises et rendre l’apprentissage dynamique et agréable.

Rendez-vous à la conférence AUF en octobre 2019 pour la diffusion du teaser de présentation du MOOC et en fin d’année sur FUN pour suivre à la formation en ligne !

Plus d’informations à venir…

Partenaires associés

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE
Université Senghor – Université Internationale de langue française (Alexandrie, Egypt)

L’Université Senghor, Opérateur direct de la Francophonie, offre, depuis maintenant plus de 20 ans, des formations pluridisciplinaires et pluri-thématiques consacrées au développement durable dans un contexte de mondialisation. Elle a pour vocation de former et de perfectionner des cadres de haut niveau des secteurs public et privé et d’orienter leurs aptitudes vers l’exercice des responsabilités dans certains domaines prioritaires pour le développement.
L’Université Senghor, université francophone internationale à finalité professionnelle, œuvrant au service du développement africain, n’en est pas moins ouverte à tous les francophones qu’elle prépare aux métiers du développement dans la ligne des Sommets de la Francophonie qui se sont tenus à Ouagadougou en 2004, à Bucarest en 2006, à Québec en 2008, à Montreux en 2010, à Kinshasa en 2014. Elle pilote des projets en matière de développement à travers les travaux des ses étudiants, tissant notamment un réseau de compétences et d’expertises au moyen de la professionnalisation de ses auditeurs, de formations continues et à distance.